Pour la suppression des mesures de rétention de sûreté et de surveillance de sûreté

Intervention du député Michel LARIVE dans le cadre de la Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice:

« Cet amendement vise à supprimer les mesures de rétention de sûreté et de surveillance de sûreté. Pour le Groupe de la France insoumise, ces deux mesures qui privent de liberté des personnes sur une simple présomption de dangerosité, sont en rupture avec les principes affirmés dans la déclaration de 1789 et sont un renoncement aux valeurs qui fondent la tradition humaniste de la France. Ces mesures sont l’archétype de la mesure fondée sur une suspicion qui prend le pas sur l’humanisme, bafouant par la même tous les principes républicains. Pour les raisons développées par le rapport Cotte et comme le soulignent de nombreux professionnels de la justice notamment le syndicat de la magistrature, nous nous opposons à la décision du Conseil constitutionnel rendue le 21 février 2008, qui a validé la mesure de rétention de sûreté en estimant que cette mesure «proportionnée et nécessaire» n’est «ni une peine ni une sanction ayant le caractère d’une punition. »
Cet article Pour la suppression des mesures de rétention de sûreté et de surveillance de sûreté est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE OU LUTTE CONTRE LES CHÔMEURS ?

Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.…

mai 23, 2019 4:24

VIDÉO – Vous croyez qu’en votant Le Pen vous faites trembler le système ? | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wZV6kwoIWDA?feature=oembed&w=500&h=281] FAUX ! Votez RN c’est : Aider Macron L’assurance-vie du système Voter contre vos intérêts Ce dimanche 26…

mai 23, 2019 3:36

Dix ans de « cercles du silence » : un sordide anniversaire

Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Président du Groupe Rassemblement National - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Nous apprenons cette semaine par…

mai 23, 2019 3:23

British Steel – Ascoval : Le Conseil régional et l’État doivent sortir de cette impasse industrielle

Communiqué de Philippe Eymery, président du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France Nous apprenons la mise en redressement judiciaire…

mai 23, 2019 3:21

Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique !

Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer…

mai 23, 2019 1:16

Nous, député·e·s de la France insoumise dans la Seine-Saint-Denis, apportons notre soutien à la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes !

Communiqué des 5 député·e·s LFI de Seine-Saint-Denis. Alexis Corbière Clémentine Autain Éric Coquerel Sabine Rubin Bastien Lachaud Notre département est…

mai 23, 2019 9:49