Entreprise Luxfer (63) : 136 emplois « sacrifiés sur l’autel de la finance »

Romain Dureau, candidat aux élections européennes, s’est rendu ce mardi 4 décembre à l’usine Luxfer, à Gerzat dans le Puy-de-Dôme. L’usine est actuellement bloquée par les salarié·e·s qui viennent d’apprendre la fermeture du site en juin 2019. 136 emplois sont menacés.

Communiqué de Romain Dureau :La direction de l’entreprise Luxfer vient d’annoncer la fermeture de l’usine de Gerzat (63), prévue en juin 2019 : ce sont 136 emplois qui seront ainsi délocalisés au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Ce seront autant de familles dont le quotidien va être bouleversé.Cette décision est d’autant plus honteuse que le site est tout à fait rentable pour l’entreprise. Les salariés disposent par railleurs d’un savoir-faire particulier pour la fabrication de bouteilles de gaz (oxygène) très légères, notamment utilisées par les pompiers, ou encore dans les hôpitaux.Où est donc le ruissellement promis par E. Macron, qui a doublé et entériné le « Crédit Impôt Compétitivité Emploi » (CICE) pour un total de 40 milliards d’euros par an, cadeau quasi-direct aux actionnaires des multinationales.Il est temps de lutter réellement contre les délocalisations en osant d’une part l’harmonisation sociale, fiscale et environnementale en Europe, et d’autre part la mise en oeuvre d’un protectionnisme solidaire et écologique.Des rassemblements sont prévus devant l’usine de Gerzat samedi 8 et dimanche 9 décembre, à partir de 8h. Je vous invite à venir nombreux pour soutenir le combat des salariés pour l’emploi et leur dignité.

Retrouvez toute l’actualité de Romain Dureau sur sa page

PARTAGER SUR FACEBOOK

PARTAGER SUR TWITTER

Cet article Entreprise Luxfer (63) : 136 emplois « sacrifiés sur l’autel de la finance » est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025