Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise
L’enquête internationale sur les implants médicaux, dite « Implant files », révèle l’absence quasi totale de traçabilité des dispositifs médicaux et de prise en compte des accidents parfois mortels qu’ils créent. En France, l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament, n’a pas les moyens suffisants pour pouvoir évaluer sérieusement l’impact sanitaire global de ces dispositifs. Au niveau européen, la commission et le Parlement ont renoncé à mettre en place un processus d’autorisation de mise sur le marché pour les implants, et s’en remettent à des organismes de certification privés. Résultat : des journalistes ont réussi à faire certifier un filet de mandarine comme implant vaginal ! Cette affaire illustre la toute-puissance des industriels et la bienveillance des autorités sanitaires françaises et européennes à leur égard.C’est ce qui explique le mur auquel se heurtent les courageuses militantes de l’association RESIST qui se battent pour obtenir la vérité sur l’implant contraceptif ESSURE : conçu et commercialisé pendant des années par le groupe Bayer, ce dispositif a des effets terribles sur la santé et la vie de dizaines de milliers de femmes en France sans réaction des institutions et sans que l’industriel ne soit inquiété. L’impuissance de l’Etat face aux industriels du médicament et des produits de santé ressemble à s’y méprendre à une démission : dans nos organismes de veille sanitaire, les conflits d’intérêts sont légions et les moyens dérisoires pour contre-expertiser, surveiller, sanctionner les industriels dont la puissance et l’influence ne cessent de croître. Alors que les scandales se multiplient, le gouvernement répond en baissant de 2.8 % le budget consacré à la sécurité sanitaire ! Notre santé ne doit pas être confiée aux lobbys. Il est temps de mettre en place un véritable pôle public du médicament.
Pour en savoir plus lire l’enquête complète « Implant Files » dévoilée par le journal Le Monde ou suivre l’émission Cash Investigation de France 2 diffusée ce mardi 27 novembre à 21h.
Cet article Scandale des implants médicaux : l’inaction coupable de l’Etat face aux industriels est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…
La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…
Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas : Mer 17…
Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Les commissaires aux Lois ont envoyé un message…
Leave a Comment