Mali : l’opposition est violemment réprimée

Un rassemblement pacifique a été organisé le vendredi 16 novembre 2018 par les deux regroupements d’opposition apparus suite à l’élection présidentielle de l’été 2018 : le Front de sauvegarde de la démocratie (FSD) réuni autour des libéraux de Soumaïla Cissé et la Convergence des forces patriotiques (COFOP) constitué des forces de gauche, en particulier du parti SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) d’Oumar Mariko. Ce rassemblement a été violemment réprimé par les forces de sécurité qui ont délibérément jeté des grenades lacrymogènes sur les dirigeants de l’opposition à peine arrivés sur l’Esplanade de la Bourse du Travail.
Les forces de l’ordre se sont acharnées, entre autres, sur Amadou Araba Doumbia, député à l’Assemblée Nationale et membre du Bureau Politique du parti SADI,  qui sortait d’une rencontre avec le Premier ministre. Il a été violemment frappé à coup de bâtons et de matraques et il reste hospitalisé à la Polyclinique Pasteur souffrant de multiples contusions.
Ibrahim Boubacar Keïta, réélu grace à des fraudes nombreuses lors du second tour de la récente élection présidentielle, veut intimider et terroriser l’opposition, les forces vives et l’ensemble du peuple malien en s’en prenant au droit de manifestation pacifique garanti par la constitution. IBK a peur de cette opposition enfin regroupée et déterminée à ramener le pays sur la voie démocratique, une des conditions de la paix civile.
Le Parti de Gauche condamne la répression planifiée par les plus hauts responsables du régime et réaffirme en conséquence son soutien au parti SADI dans sa lutte pour un rassemblement offensif de l’opposition de gauche contre les dérives autoritaires du régime IBK.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026