Colombie : Francisco Tolosa doit être libéré

L’escalade violente et répressive se poursuit en Colombie. Le dirigeant des relations internationales de ce grand rassemblement de mouvements politiques et sociaux qu’est la Marche Patriotique (MP), Francisco Tolosa dit « Pacho » vient d’être arrêté à son domicile par le gouvernement pour « rébellion aggravée ».
Cet universitaire estimé est aussi l’un des grands défenseurs de la paix dans son pays. Il ne cesse de dénoncer la violence dont font l’objet les acteurs progressistes de l’opposition dans le pays. En cette seule année 2013, ce sont 25 dirigeants de la Marche Patriotique qui ont été assassinés.La défense de la paix, par le truchement de procédures judiciaires suspectes, relève donc du délit dans ce pays qui compte plus de 9500 prisonniers politiques.
A quelques mois des élections, le climat n’est décidément pas de bon augure quant aux négociations pour la paix en cours à la Havane. En dehors de ses fins électoralistes, la contradiction sidérante entre le discours officiel du président Sebastian Santos et la réalité de sa politique laissent entendre le peu de cas qu’il fait des garanties démocratiques.
Le Parti de Gauche dénonce ces manœuvres judiciaires, ces tentatives d’éviction de l’opposition et de persécution systématique des forces sociales, syndicales et politiques en Colombie.
Le Parti de Gauche réaffirme tout son soutien à Francisco Tolosa, dont nous réclamons la libération immédiate, ainsi qu’à Marcha Patriótica, qui n’a que pour objectifs le retour a la paix, à la justice sociale et une démocratie réelle, conditions pour que la paix réclamée par des millions de colombiennes et de colombiens soient enfin réunies.
Christophe Ventura, Secrétaire national du Parti de Gauche aux relations internationales

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

juin 22, 2021

Vous êtes des arnaqueurs de l’écologie !

En matière d’écologie, plus vous en dites, moins vous en faites. Personne ne peut encore…

juin 22, 2021

Rassemblement avec Danièle Obono contre Valeurs Actuelles le mercredi 23 juin

Mercredi 23 juin, s’ouvre le procès du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles pour injure à…

juin 22, 2021

Assurance chômage : renoncez à cette réforme de la honte !

On connaît la chanson : « quoi qu’il en coûte » pour ces multinationales, et…

juin 22, 2021

Nadine Morano : « C’est une véritable gifle pour le pouvoir en place »

Nadine Morano, députée européenne et conseillère politique de notre mouvement, était l’invitée de CNews. https://dailymotion.com/video/x82522a…

juin 22, 2021

Continuons notre belle mobilisation !

Chères militantes, chers militants, Depuis des semaines, alors que tous les éditorialistes annonçaient notre disparition,…

juin 21, 2021
%%footer%%