Si l’indifférence chronique d’Emmanuel Macron à toutes formes de critiques est maintenant clairement affichée, les maires de France s’attendaient au moins à une présence du président lors du Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) qui s’est ouvert mardi à Paris. Finalement, celui-ci ne prendra même pas la peine de se déplacer, et se contentera d’une réception réduite à l’Elysée ainsi que d’une « relation épistolaire ». Quel honneur ! Il est vrai que l’année dernière il avait essuyé un accueil très critique lors de ce Congrès. La manifestation d’une relation particulièrement difficile entre Etat et collectivités. Mais c’est d’autant plus une mauvaise surprise qu’Emmanuel Macron avait alors promis de se présenter devant les maires chaque année. Il lui paraissait à l’époque important de « rendre compte des engagements » comme le veut « l’esprit de responsabilité dans la République ». Une promesse qui n’aura finalement pas duré bien longtemps…Pourtant, sa présence aurait été la bienvenue pour évoquer la situation particulièrement difficile des collectivités. Celles-ci peinent à poursuivre leurs missions en voyant leurs moyens fondre comme neige au soleil. Budgets en diminutions à peu près partout, baisse des dotations pour les communes, diminution des emplois aidés, les mairies tirent la langue alors que l’Etat augmente la pression pour réduire les dépenses. Une situation qui devient de plus en plus critique au point de démoraliser l’ensemble des élu·e·s : entre 2014 et 2018 ce sont près de 1500 maires qui ont démissionné selon la vice-présidente de l’AMF et une enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité précise qu’un·e maire sur deux ne souhaite pas se représenter en 2020.La décision de Macron de snober ce Congrès de l’AMF vient donc parachever une rupture déjà bien entamée entre Etat et collectivités. Le manque de considération du président passe mal… Résultat ? De nombreux maires ont décidé de décliner l’invitation pour la petite réception au Palais de l’Elysée. A défaut d’avoir tenu sa promesse de venir, Macron maintient sa position : il veut bien rendre compte de ses actes, à condition de venir le chercher…

Cet article Macron snobe les maires de France est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026