Le Parti de Gauche en soutien au mouvement dans l’éducation

Le Parti de Gauche apporte son soutien au mouvement intersyndical de mobilisation dans l’éducation nationale prévu lundi 12 novembre 2018. Il appelle à venir renforcer les rassemblements et les cortèges qui se forment partout en France.
La politique mise en place depuis plus d’un an par le ministre Jean-Michel Blanquer constitue une étape supplémentaire dans le démantèlement du service public d’éducation. En fait, quoi de plus logique pour une personne qui a joué un rôle de premier plan dans l’éducation au cours du quinquennat d’airain de Nicolas Sarkozy qui s’était traduit par une saignée sans équivalent de plus de 80 000 suppressions de postes d’enseignants ! Désormais, Jean-Michel Blanquer se complaît décidément dans le rôle de l’élève zélé de la Macronie, au service des intérêts des oligarchies, en France et en Europe.
La promesse d’une « école de la confiance » n’est aujourd’hui plus du tout à l’ordre du jour, reléguée au rang de d’acrobatie de communication mensongère. Les mesures ministérielles suscitent inquiétudes et rejet de la part de l’ensemble de la communauté éducative. Elles provoquent des dégradations supplémentaires des conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice pour les enseignants.
Pour le Parti de Gauche il est urgent d’instaurer l’école de la 6° République, celle du peuple fondée sur les principes d’égalité et d’émancipation. Elle se situe aux antipodes des valeurs véhiculées par le Président des riches et des premiers de cordée.
Francis DASPE, co-animateur commission Education du Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

FAIRE FACE AUX MÉGAFEUX – Une contribution commune des Verts Populaires et de la France insoumise

Ce document a été rédigé par : Jérôme Gleizes (membre des Verts Populaires), Catherine Couturier…

août 20, 2026

Tribune – « Le 29 octobre, l’Assemblée nationale votera enfin pour interdire les pesticides dangereux pour la santé »

L’agrochimie a imposé sa loi poison grâce à l’alliance de ses affidés politiques, de Gabriel…

août 19, 2026

AMFIS 2026 : le programme est en ligne !

Le programme des universités d’été de la France insoumise est disponible.  Cette nouvelle édition, qui…

août 10, 2026

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026