Bolsonaro élu au Brésil : le parti de l’argent s’accomode du fascisme

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise
C’est avec effroi que nous avons appris cette nuit la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. L’accession au pouvoir d’un homme qui a déclaré être favorable à la dictature, et qui n’a eu de cesse d’afficher pendant la campagne son racisme, son homophobie et sa misogynie, constitue une défaite cinglante pour la démocratie et pour la défense des droits humains dans le monde.
Cette énième faillite démocratique nous rappelle la violence d’un capitalisme dont l’Histoire nous a montré qu’il sait s’accommoder des régimes autoritaires et fascistes. Les promesses néo-libérales de Bolsonaro constituent un blanc-seing pour les multinationales, et déjà les financiers s’enthousiasment de sa victoire. Encore une fois, force est de constater que le parti de l’argent foule aux pieds les valeurs humanistes que nous défendons.
L’éviction organisée de Lula par un coup d’Etat judiciaire a privé le Brésil de sa gauche humaniste, et c’est donc un homme représentant les nantis, les grands propriétaires terriens et le capitalisme sauvage qui est aujourd’hui à la tête du plus grand pays d’Amérique latine. Son programme anti-social, anti-démocratique, ultra conservateur et climatosceptique laisse augurer des années sombres pour le Brésil. Avec Bolsonaro, c’est aussi la forêt amazonienne et ses populations qui se trouvent en péril.
Nous exprimons notre soutien et notre solidarité à toutes les forces qui combattront au Brésil, contre ce fascisme. Cette bataille, nous la mènerons avec elles, partout dans le monde.
Cet article Bolsonaro élu au Brésil : le parti de l’argent s’accomode du fascisme est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026