Soutien aux opposant·e·s à GCO, en grève de la faim depuis lundi

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.Lundi dernier, plusieurs citoyen·ne·s opposé·e·s au projet d’autoroute GCO à Strasbourg ont entamé une grève de la faim. La France insoumise tient à leur réitérer son soutien inconditionnel. Elle dénonce l’absurde intransigeance et la réaction policière du gouvernement directement responsables de la situation actuelle de blocage et de tensions.La France insoumise tient à rappeler que le projet GCO, qui traîne au fond des cartons depuis 1973, est coûteux, inutile, imposé et écologiquement dangereux :– Coûteux, car on estime que sa réalisation atteindra presque le milliard d’euros !– Inutile, car plus personne ne conteste son inefficacité : la création d’une nouvelle autoroute ne réduira pas drastiquement les problèmes actuels de trafic. Au contraire, elle augmentera le transit, notamment de poids lourds dans la zone. Réaliser GCO déplace le problème de transport dans la région de Strasbourg, sans chercher à le résoudre !– Imposé, car personne n’en veut ! Tous les élu·e·s, citoyen·ne·s et associations sont vent debout contre ce projet sur lequel personne n’a été interrogé. Seul Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand-Est, a pris la décision ! Rappelons que cet homme était déjà à la manœuvre à La Réunion pour soutenir le projet d’autoroute du littoral, véritable gouffre financier.– Écologiquement dangereux, car la construction de GCO ne réduira pas la pollution. A l’inverse, elle menace non seulement des terres agricoles parmi les plus riches d’Europe, mais également des zones et espèces protégées.La France insoumise renouvelle son soutien aux militant·e·s et à leurs revendications. Elle demande un moratoire sur les travaux et, comme à Notre-Dame-des-Landes, la création d’une commission de conciliation qui évalue l’intérêt de GCO.Ce gouvernement doit cesser de criminaliser toute opposition. Encore une fois le champion de la Terre privilégie les lobbies comme Vinci à l’intérêt général !

Notre précédent communiqué « GCO Strasbourg : contre le climat et l’écologie, Macron envoie la police » est à retrouver à cette adresse.

Cet article Soutien aux opposant·e·s à GCO, en grève de la faim depuis lundi est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026