Communiqué de soutien aux grévistes de l’hôtel Park Hyatt !

Communiqué de Danièle Obono, Danielle Simonnet et Eric Coquerel, élu·e·s de “La France insoumise”

Le 25 septembre dernier le personnel d’entretien de l’entreprise STN, sous-traitant de l’hôtel Park Hyatt Vendôme, a installé un piquet de grève devant les portes du Palace. Depuis, chaque matin dès 7h, les grévistes, majoritairement des femmes, réclament leur intégration au nombre des personnels de l’hôtel et un alignement de leurs salaires sur ceux perçus par leurs homologues dans les autres palaces parisiens.
La réponse du directeur de cet hôtel grand luxe, dont les prix à la nuitée peuvent aller jusqu’à 18000 euros ? Un non catégorique. Cet hôtel a fait du dumping social son modèle économique, au seul détriment des droits des salarié·e·s : son chiffre d’affaire a progressé de près de 4,5% l’année dernière.
Cette gestion indigne va bien plus loin. Car après avoir refusé toute négociation avec les salarié·e·s de STN et interdit à leurs délégués syndicaux de mettre les pieds dans l’établissement, la direction a passé un cap vendredi 12 octobre dernier en envoyant à l’aube la sécurité de l’hôtel intimider physiquement les grévistes. Bilan : deux d’entre elles et eux ont dû être évacués par les pompiers et envoyés à l’hôpital.
Par la suite, les salarié·e·s ont été empêché·e·s par la police de reprendre leur piquet de grève devant leur lieu de travail, déplacé·e·s dans un coin de rue où elles et ils ont été maintenu·e·s de force pendant plus de deux heures. Aujourd’hui de nouveau, il leur a été impossible de reconstituer le piquet de grève devant l’hôtel.
Ces méthodes et ces agissements sont proprement inacceptables et constituent une atteinte grave au droit de grève et à la dignité des salarié·e·s ! Nous demandons :

à la direction du Park Hyatt Vendôme de prendre ses responsabilités, d’entamer de vraies négociations avec celles et ceux qui créent la richesse de ce grand palace;
à l’Etat et aux administrations concernées de faire respecter le droit du travail et le droit de grève, et à protéger ainsi les salarié·e··s et non pas les patrons voyous.

Contacts médias
Brune SEBAN : 06 81 50 36 70

Cet article Communiqué de soutien aux grévistes de l’hôtel Park Hyatt ! est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026