Réaction à l’Appel de Marseille des élus locaux.

Le Parti socialiste, la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) et les élus locaux socialistes, artisans quotidiens et défenseurs de la décentralisation, soutiennent « l’Appel de Marseille » pour le respect des libertés locales qu’ont lancé unanimement les trois grandes associations de collectivités locales en marge du Congrès des régions de France.
Une fois de plus, la politique du président de la République et de son gouvernement trahit les promesses du candidat Emmanuel Macron. Le nouveau monde devait être girondin, il se caractérise finalement par une tentative de recentralisation menée par une technocratie méprisante.
En jetant le discrédit sur les élus locaux, c’est la démocratie locale et la libre administration des collectivités que le gouvernement attaque.
En asphyxiant financièrement une grande majorité des collectivités tout en voulant contrôler ou réduire leur capacité d’action, le gouvernement transforme les collectivités locales en filiales de l’État.  Ce faisant, ce sont des politiques publiques indispensables pour le quotidien des Françaises et des Français qui sont sacrifiées.
Grâce à la décentralisation portée dès 1982, les socialistes ont redonné un élan formidable à notre démocratie en rapprochant la décision du citoyen, en démultipliant les lieux de pouvoir, en faisant le choix de la confiance dans les territoires et leurs habitants. Impulsée par François Mitterrand et les socialistes, la République décentralisée est désormais notre bien commun.
La démarche inédite de « l’Appel de Marseille », partagée par la diversité politique des responsables locaux, impose un sursaut présidentiel. Face à la vague de démissions de maires, à la montée de la défiance vis-à-vis des institutions, aux signes de découragement devant la baisse des moyens, Emmanuel Macron ne peut plus continuer à tourner le dos dédaigneusement aux territoires. Il doit rompre avec son discours stigmatisant sur le supposé « clientélisme » des élus locaux, il doit infléchir la politique de son gouvernement qui assèche les collectivités, il doit rétablir un dialogue de confiance avec les territoires, il doit respecter la volonté de chacune des collectivités concernées avant toute modification institutionnelle. À défaut de quoi, c’est la démocratie locale, et avec elle la démocratie dans notre pays, qui continuera de s’abimer
Fidèle à son histoire, fidèle à ses valeurs, le Parti socialiste est aux côtés des élus locaux, qui agissent au plus près du terrain pour garantir partout l’accès aux services publics, pour lutter contre les fractures qui menacent notre pays, en somme pour faire vivre au quotidien la République des territoires.

Cet article Réaction à l’Appel de Marseille des élus locaux. est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022