M. Michel LARIVE attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la santé des enseignants et leur suivi médical.
En effet, le réseau des médecins chargés du suivi des enseignants au sein des académies semble sous développé. Le député rappelle que l’obligation de visite médicale annuelle ou biannuelle qui prévaut dans le secteur privé n’est pas respectée en ce qui concerne les travailleurs de l’éducation. Ce suivi défaillant du corps enseignant contraste avec les problèmes de santé liés à l’exercice de leur profession comme l’apparition précoce d’une surdité partielle. La situation semble d’autant plus paradoxale que le personnel enseignant côtoie au quotidien celui des collectivités territoriales qui, lui, bénéficie d’un suivi médical complet et régulier. La création d’une véritable médecine du travail pour les personnels enseignants apparaît alors comme essentielle, avec une revalorisation de ces métiers pour en augmenter l’attractivité.
De plus, la formation des enseignants dans les domaines SST et PSC1, organisée autour d’un réseau public de sécurité des écoles suffisamment doté en moyens humains, semble indispensable. Le ministre est-il prêt à prendre ce problème en considération et à mener une réelle politique de protection et de formation des personnels enseignants tout au long de leur carrière, en limitant au maximum les tâches administratives que pourrait entraîner une telle réforme ?
Cet article QUESTION ÉCRITE | Santé des enseignants et leur suivi médical est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment