Question écrite sur la souveraineté industrielle en matière de défense

Bastien Lachaud demande à Florence Parly si elle compte laisser des puissances étrangères racheter des entreprises d’armements historiquement françaises. Conserver nos entreprises et ne pas sous-traiter l’armement de l’armée française à des entreprises étrangères garanti la pleine souveraineté de la nation.

M. Bastien Lachaud interroge Mme la ministre des Armées sur l’avenir de l’entreprise d’armement Manhurin. En effet, cette entreprise alsacienne d’armement, vieille de près d’un siècle, est en voie de rachat par le groupe Emirates Defense Industries Company. Tel est le repreneur que la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a désigné le 1er août 2018. Cette décision est incompréhensible et porte un nouveau coup à la souveraineté de la France. Le passage de Manhurin sous pavillon émirati serait un nouvel épisode dans la liste des décisions plaçant la France dans la dépendance de puissances étrangères pour ce qui est de l’équipement en munitions et armements légers. La plus emblématique de ces décisions a consisté dans le remplacement des FAMAS utilisés par les armées françaises par des armes allemandes. Une autre décision emblématique a consisté dans l’abandon du projet lancé naguère par Jean-Yves Le Drian visant la recréation d’une filière française de munitions. Le fait que M. Le Drian soit désormais ministre de l’Europe et des affaires étrangères n’aura hélas pas suffi à sauver un projet qui était présenté alors comme un « acte de souveraineté nationale ». Tout d’abord, cette reprise fait peser une menace sur l’emploi et la capacité industrielle à moyen terme du pays. Pourtant, l’entreprise Manhurin dispose d’un carnet de commandes bien fourni et les besoins des armées françaises exigent une production nationale souveraine. Deuxièmement, ce rachat entérine une conception tout à fait dangereuse de la production de la vente d’armements. Ceux-ci ne sont pas des marchandises comme les autres dont le commerce devrait seulement être un peu plus encadré. Pour ainsi dire, ils portent en eux la présupposition de la suspension du droit ordinaire ; le droit commercial ordinaire, même légèrement amendé, ne devrait donc pas leur être applicable. Enfin, cette vente resserre encore les liens de la France avec un régime politique dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne présente aucune des garanties sérieuses en matière de respect des droits humains qu’on est en droit d’attendre d’un partenaire dans le domaine de la défense. Il est vrai que ce problème n’en est pas un lorsqu’il s’agit de lui vendre des armements qui sont vraisemblablement utilisés dans la guerre au Yémen, émaillée d’infractions au droit international. Pour toutes ces raisons, il souhaite qu’elle lui apprenne quels moyens elle entend mettre en œuvre pour garantir que Manhurin ne passera pas sous pavillon étranger et comment elle entend assurer la souveraineté de la France sur tous les secteurs de sa base industrielle et technologique de défense (BITD).

Question posée le 11/09/18.

Cet article Question écrite sur la souveraineté industrielle en matière de défense est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026