Question écrite sur la souveraineté industrielle en matière de défense

Bastien Lachaud demande à Florence Parly si elle compte laisser des puissances étrangères racheter des entreprises d’armements historiquement françaises. Conserver nos entreprises et ne pas sous-traiter l’armement de l’armée française à des entreprises étrangères garanti la pleine souveraineté de la nation.

M. Bastien Lachaud interroge Mme la ministre des Armées sur l’avenir de l’entreprise d’armement Manhurin. En effet, cette entreprise alsacienne d’armement, vieille de près d’un siècle, est en voie de rachat par le groupe Emirates Defense Industries Company. Tel est le repreneur que la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a désigné le 1er août 2018. Cette décision est incompréhensible et porte un nouveau coup à la souveraineté de la France. Le passage de Manhurin sous pavillon émirati serait un nouvel épisode dans la liste des décisions plaçant la France dans la dépendance de puissances étrangères pour ce qui est de l’équipement en munitions et armements légers. La plus emblématique de ces décisions a consisté dans le remplacement des FAMAS utilisés par les armées françaises par des armes allemandes. Une autre décision emblématique a consisté dans l’abandon du projet lancé naguère par Jean-Yves Le Drian visant la recréation d’une filière française de munitions. Le fait que M. Le Drian soit désormais ministre de l’Europe et des affaires étrangères n’aura hélas pas suffi à sauver un projet qui était présenté alors comme un « acte de souveraineté nationale ». Tout d’abord, cette reprise fait peser une menace sur l’emploi et la capacité industrielle à moyen terme du pays. Pourtant, l’entreprise Manhurin dispose d’un carnet de commandes bien fourni et les besoins des armées françaises exigent une production nationale souveraine. Deuxièmement, ce rachat entérine une conception tout à fait dangereuse de la production de la vente d’armements. Ceux-ci ne sont pas des marchandises comme les autres dont le commerce devrait seulement être un peu plus encadré. Pour ainsi dire, ils portent en eux la présupposition de la suspension du droit ordinaire ; le droit commercial ordinaire, même légèrement amendé, ne devrait donc pas leur être applicable. Enfin, cette vente resserre encore les liens de la France avec un régime politique dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne présente aucune des garanties sérieuses en matière de respect des droits humains qu’on est en droit d’attendre d’un partenaire dans le domaine de la défense. Il est vrai que ce problème n’en est pas un lorsqu’il s’agit de lui vendre des armements qui sont vraisemblablement utilisés dans la guerre au Yémen, émaillée d’infractions au droit international. Pour toutes ces raisons, il souhaite qu’elle lui apprenne quels moyens elle entend mettre en œuvre pour garantir que Manhurin ne passera pas sous pavillon étranger et comment elle entend assurer la souveraineté de la France sur tous les secteurs de sa base industrielle et technologique de défense (BITD).

Question posée le 11/09/18.

Cet article Question écrite sur la souveraineté industrielle en matière de défense est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026