A quelques semaines de la fin de l’accord entre ARCELOR-MITTAL et l’État, L’Espace des Luttes rencontre les métallos de Florange.

Ce mercredi 19 septembre, une rencontre a eu lieu autour de Lionel BURIELLO, Secrétaire Général CGT Arcelor-Mittal, et militant Insoumis, pour évoquer les pistes possibles de réimplantation d’une filière de production d’acier en Lorraine. Martine BILLARD, Paméla HOCINI, Philippe JURAVER, Anousone UM et Guillaume QUINTIN ont écouté avec attention les arguments de Lionel en faveur d’une reprise de l’activité.
Cette éventualité bénéficierait d’un marché européen porteur et d’un savoir faire existant dans une région où la main d’oeuvre qualifiée sur les métiers des aciéries ne manque pas ! Il existe un manque à produire dans l’UE de l’ordre de 6 millions de tonnes par an pour les seuls produits plats hors tôles. Or cela correspond aux produits fabriqués à Florange.
De surcroit, les technologies progressant dans ce domaine comme ailleurs, il serait possible de réduire drastiquement l’impact environnemental de production d’un acier de très haute qualité, destiné au marché automobile ou au marché du packaging alimentaire. De nouveaux procédés permettraient de réduire de moitié la production de CO2 et de le capturer pour le combiner avec de l’hydrogène afin de générer du gaz méthane. Ce gaz, hautement énergétique, facilement stockable, peut-être utilisé comme carburant, ou pour produire de l’électricité. Il est également possible de coupler la production de ces aciers avec la production, en parallèle, d’éthanol, par exemple, ce qui permettrait de limiter l’usage de terres agricoles pour produire cet éthanol utilisé comme solvant dans l’industrie ou comme carburant (additif dans le Super 95E10, composant principal du E85).
Nous avons eu l’occasion également d’échanger avec Adrien QUATENNENS, Député LFI du Nord, sur ces questions.
Le sujet de la relocalisation de l’industrie « et en même temps » du challenge écologique est au coeur des préoccupations de la France Insoumise. Le dossier des aciers lorrains en est un emblème fort ainsi qu’un enjeu économique et politique pour toute l’Europe. Dans cette optique, l’Espace des Luttes prépare une rencontre avec notre Député Européen Insoumis Younous OMARJEE.

 
Cet article A quelques semaines de la fin de l’accord entre ARCELOR-MITTAL et l’État, L’Espace des Luttes rencontre les métallos de Florange. est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025