Question écrite sur les effets de la lumière bleue des écrans sur la santé

Bastien Lachaud demande au ministère des Solidarités et de la santé ce qu’elle compte faire afin de protéger la santé de la population contre les lumières bleues émises par les écrans. Leur impact sur la santé est problématique, et des mesures efficaces de prévention et d’informations du grand public doivent être prises.

M. Bastien Lachaud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les dangers que la lumière bleue émise par les écrans fait courir sur la santé des Français. Produite par les écrans d’ordinateur, de téléphones « intelligents » ou de tablette, la lumière bleue se caractérise par une longueur d’onde plus faible et une énergie plus intense que les autres couleurs – verte, jaune ou rouge. De très nombreuses études scientifiques, dont la presse s’est fréquemment faite l’écho au cours des dernières années, ont mis en évidence la gravité des multiples effets nocifs liés à la surexposition à ce type de lumière. Sans qu’il soit nécessaire de décrire ici dans le détail les mécanismes physiques à l’œuvre (neutralisation de la sécrétion de mélatonine, réactions chimiques produisant l’apparition de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices), qui font encore l’objet de recherches scientifiques en cours, l’on en soulignera les conséquences d’ores et déjà avérées et mesurées : altération du cycle circadien provoquant des troubles du sommeil (sommeil retardé et de mauvaise qualité), fatigue quotidienne (troubles et fatigue oculaire, maux de tête, du cou et du dos), dommages permanents pour la vue (dommages sur la rétine, dégénérescence maculaire, développement précoce de la cataracte). L’on ne saurait surtout souligner suffisamment l’ampleur du risque sanitaire, compte tenu de l’utilisation grandissante des écrans par les citoyens, y compris et cela est d’autant plus inquiétant, par les enfants et les adolescents. De fait des études publiées en 2017 évaluent le taux moyen d’équipement des français à 6,4 écrans par foyer, et la durée moyenne passée devant l’écran à 5 à 7h quotidiennes pour les adultes, et 7,5h quotidiennes pour les 16 à 25 ans. Le danger de surexposition ne saurait donc être sous-estimé. Face à ce danger, des solutions existent pourtant, qu’il s’agisse de lunettes dotées de verres spéciaux anti-lumière bleue, ou d’un travail préventif et pédagogique – en particulier auprès des plus jeunes – visant à modifier les comportements des usagers et limiter la surexposition aux écrans. C’est pourquoi il souhaite apprendre de sa part quels moyens d’information auprès des publics, quelle politique de prévention, quelles actions contraignantes auprès des fabricants elle compte mettre en place afin de protéger la santé des Français.

Texte de la question publiée le 11/09/18.
Cet article Question écrite sur les effets de la lumière bleue des écrans sur la santé est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022