Selahhatin Demirtas, ancien fondateur et coprésident du HDP vient d’être condamné à 4 ans de prison pour « propagande terroriste. Son crime : avoir prononcé un discours de résistance et de paix à l’occasion de la fête du printemps kurde, le « Newroz.
Le député HDP, ancien cinéaste Sirri Sürreya Önder a été condamné pour sa part à 3 ans pour les mêmes motifs.
Ces condamnations illustrent la fuite en avant liberticide et guerrière de la coalition islamiste et fasciste AKP-MHP en place. Elle indique aussi qu’il n’y aura pas de voie démocratique tant que Recep Tayyip Erdogan sera au pouvoir.
Le cas des élus du HDP n’est pas isolé. Des milliers d’opposants, journalistes, universitaires, enseignants, défenseurs des droits de l’homme sont emprisonnés en Turquie. Face à cette situation, Emmanuel Macron ne doit pas faire de commerce avec le président turc sans poser d’exigences sur la situation démocratique en Turquie.
Le Parti de Gauche réaffirme plus que jamais son soutien à son parti frère le HDP.
Celui-ci, 3 ème force politique en Turquie, reste la seule alternative qui porte une solution citoyenne et politique, basée sur, l’égalité, le féminisme, la laïcité, l’écologie, le multiculturalisme et le confédéralisme démocratique.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment