En annonçant son départ du gouvernement, Nicolas Hulot espérait un « geste utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité ». Sa démission avait pour objectif de provoquer une prise de conscience à la veille d’une catastrophe écologique annoncée. Face à l’urgence, un seul choix s’imposait, celui d’une politique environnementale ambitieuse, une politique qui ne renonce pas. Emmanuel Macron a fait un tout autre choix.
François de Rugy nommé ministre de la Transition écologique, c’est un perchoir laissé libre au président du groupe LREM Richard Ferrand qui n’a pas tardé à faire connaître sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, briguant ainsi la place de quatrième personnage de l’État.
Ce remaniement signe un tournant pour un président qui ne s’embarrasse plus des apparences du nouveau monde. À l’intérêt général, Emmanuel Macron préfère une fois de plus l’intérêt d’un clan. Aux promesses électorales faites aux Français, il choisit les récompenses à ses proches et aux grandes causes de ce siècle, il choisit les petits jeux de pouvoir.
Parce que la transition écologique est indissociable de la lutte contre les inégalités, le Parti socialiste n’aura de cesse de porter l’ambition écologiste au cœur de ses combats.
Cet article Réaction du Parti socialiste à l’annonce du remaniement est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment