Le Parti socialiste appelle à manifester le 22 mars pour la défense du service public et pour une politique ambitieuse et solidaire du chemin de fer

Le Parti socialiste manifestera, le 22 mars prochain, aux côtés des usagers, des cheminots, des fonctionnaires et derrière leurs organisations syndicales afin de défendre une certaine idée du service public. Une délégation comprenant notamment Olivier Faure, Rachid Temal, Isabelle This Saint-Jean, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas sera présente lors du défilé à Paris.
Depuis des mois, le gouvernement Macron-Philippe affaiblit le service public – suppression de 260 000 emplois aidés, 4,2 milliards d’économies sur la santé… – et refuse d’entendre les revendications pourtant légitimes de nombreux agents, notamment dans les EHPAD publics, à l’hôpital public, à l’Éducation nationale et chez les personnels pénitentiaires. Il désinvestit dans le service public et ne soutient pas le pouvoir d’achat des classes moyennes et des ménages modestes. Le Parti socialiste défilera le 22 mars contre ce « deux poids, deux mesures » du gouvernement qui prive nos concitoyens de services publics de proximité, notamment dans les campagnes et les quartiers, quand, « en même temps », il octroie des largesses fiscales aux très riches – suppression de l’ISF, « flat tax » pour les revenus du capital, etc.
Le gouvernement Macron-Philippe a récemment décidé de passer en force pour imposer une pseudo-réforme à la SNCF. Confondant vitesse et grande précipitation, il a décidé de recourir aux ordonnances, d’imposer un calendrier qui sert sa logique de libéralisation du chemin de fer. Ce faisant, il agit sans réellement concerter, ne discute pas avec les partenaires – organisations syndicales, élus…-  et occulte le vrai débat de fond qui n’aura pas lieu : quel service ferroviaire voulons-nous à l’heure de l’accord de la COP21 et pour combattre les inégalités territoriales ? Le Parti socialiste défilera le 22 mars contre la politique d’un gouvernement qui zappe le dialogue social, ignore les corps intermédiaires, ne considère guère le Parlement et les collectivités locales, et au final décide seul.
Pour toutes ces raisons qui sont des causes d’intérêt général, le Parti socialiste appelle ses militants et ses sympathisants à prendre part aux manifestations du 22 mars.
Cet article Le Parti socialiste appelle à manifester le 22 mars pour la défense du service public et pour une politique ambitieuse et solidaire du chemin de fer est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022