Le Parti socialiste appelle à manifester le 22 mars pour la défense du service public et pour une politique ambitieuse et solidaire du chemin de fer

Le Parti socialiste manifestera, le 22 mars prochain, aux côtés des usagers, des cheminots, des fonctionnaires et derrière leurs organisations syndicales afin de défendre une certaine idée du service public. Une délégation comprenant notamment Olivier Faure, Rachid Temal, Isabelle This Saint-Jean, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas sera présente lors du défilé à Paris.
Depuis des mois, le gouvernement Macron-Philippe affaiblit le service public – suppression de 260 000 emplois aidés, 4,2 milliards d’économies sur la santé… – et refuse d’entendre les revendications pourtant légitimes de nombreux agents, notamment dans les EHPAD publics, à l’hôpital public, à l’Éducation nationale et chez les personnels pénitentiaires. Il désinvestit dans le service public et ne soutient pas le pouvoir d’achat des classes moyennes et des ménages modestes. Le Parti socialiste défilera le 22 mars contre ce « deux poids, deux mesures » du gouvernement qui prive nos concitoyens de services publics de proximité, notamment dans les campagnes et les quartiers, quand, « en même temps », il octroie des largesses fiscales aux très riches – suppression de l’ISF, « flat tax » pour les revenus du capital, etc.
Le gouvernement Macron-Philippe a récemment décidé de passer en force pour imposer une pseudo-réforme à la SNCF. Confondant vitesse et grande précipitation, il a décidé de recourir aux ordonnances, d’imposer un calendrier qui sert sa logique de libéralisation du chemin de fer. Ce faisant, il agit sans réellement concerter, ne discute pas avec les partenaires – organisations syndicales, élus…-  et occulte le vrai débat de fond qui n’aura pas lieu : quel service ferroviaire voulons-nous à l’heure de l’accord de la COP21 et pour combattre les inégalités territoriales ? Le Parti socialiste défilera le 22 mars contre la politique d’un gouvernement qui zappe le dialogue social, ignore les corps intermédiaires, ne considère guère le Parlement et les collectivités locales, et au final décide seul.
Pour toutes ces raisons qui sont des causes d’intérêt général, le Parti socialiste appelle ses militants et ses sympathisants à prendre part aux manifestations du 22 mars.
Cet article Le Parti socialiste appelle à manifester le 22 mars pour la défense du service public et pour une politique ambitieuse et solidaire du chemin de fer est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026