Les élections italiennes du 4 mars constituent un avertissement de plus pour la gauche et l’Europe. L’abstention, la division de la gauche, une alliance entre droite et extrême droite dans laquelle la seconde devance désormais la première, et bien sûr l’installation du populisme, sont désormais une partie de la réalité européenne.
Au cours de la campagne, la droite et l’extrême droite se sont lancées dans une surenchère xénophobe qui a logiquement conduit à des violences racistes et créé un climat de tension inquiétant. Les socialistes français regardent avec inquiétude la division du camp progressiste, alors qu’une mouvance populiste, réactionnaire et conservatrice est en mesure de gouverner l’Italie.
La reconstruction de la gauche dans toute l’Europe est depuis longtemps à l’ordre du jour, mais elle ne peut plus être menée de manière hâtive, ni repoussée à plus tard. Les socialistes français, touchés comme d’autres par cette crise, sont conscients que cette tâche est aussi difficile qu’indispensable. Ils y prendront toute leur part.
Cet article Élections italiennes : un avertissement de plus pour la gauche et l’Europe est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment