Les élections italiennes du 4 mars constituent un avertissement de plus pour la gauche et l’Europe. L’abstention, la division de la gauche, une alliance entre droite et extrême droite dans laquelle la seconde devance désormais la première, et bien sûr l’installation du populisme, sont désormais une partie de la réalité européenne.
Au cours de la campagne, la droite et l’extrême droite se sont lancées dans une surenchère xénophobe qui a logiquement conduit à des violences racistes et créé un climat de tension inquiétant. Les socialistes français regardent avec inquiétude la division du camp progressiste, alors qu’une mouvance populiste, réactionnaire et conservatrice est en mesure de gouverner l’Italie.
La reconstruction de la gauche dans toute l’Europe est depuis longtemps à l’ordre du jour, mais elle ne peut plus être menée de manière hâtive, ni repoussée à plus tard. Les socialistes français, touchés comme d’autres par cette crise, sont conscients que cette tâche est aussi difficile qu’indispensable. Ils y prendront toute leur part.
Cet article Élections italiennes : un avertissement de plus pour la gauche et l’Europe est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment