Le leader kurde Saleh Muslim doit être libéré

C’est avec consternation que le Parti de Gauche a appris l’arrestation à Prague, avec deux de ses camarades, de Saleh Muslim, responsable de premier plan des forces politiques kurdes de Syrie. Son arrestation par les autorités tchèques répond à un mandat Interpol lancé par la Turquie.
Accusé d’une improbable participation à un attentant contre l’armée turque à Ankara en février 2016, Saleh Muslim encourt la peine de mort en Turquie. Il s’agit donc d’une arrestation purement politique, qui intervient en pleine offensive de l’armée turque contre Afrin. Erdogan veut en finir avec l’expérience démocratique, socialiste, écologiste et féministe développé sous l’égide des forces kurdes en Syrie.
Le gouvernement français doit mettre fin à son double discours. Abandonner militairement et trahir politiquement ceux qui ont été nos alliés les plus constants face à Daesh n’est pas seulement une faute morale. C’est mettre en péril un modèle politique qui par son pluralisme peut contribuer à faire cesser l’engrenage de la guerre au Proche Orient.
Emmanuel Macron doit faire preuve d’un minimum de courage et exiger la libération immédiate de Saleh Muslim.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026