Loi SRU : une ligne rouge à ne pas franchir

Alors que des inquiétudes se font jour suite aux propos de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, le Parti socialiste réaffirme son opposition à toute révision à la baisse des ambitions de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU). Au moment où nos concitoyens consacrent de plus en plus de leurs revenus à se loger, toute régression en la matière ne ferait qu’aggraver la situation du mal-logement.
Votée en 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin, la loi SRU a fait ses preuves. Elle a permis de construire 87.000 logements entre 2002 et 2004, 95.000 de 2005 à 2007, 130.000 de 2008 à 2010, 140.000 de 2011 à 2013 et 187.000 entre 2014 et 2016. Une évolution à la hausse qui montre l’efficacité de cette loi et son appropriation par des municipalités plutôt rétives à l’origine au développement du logement social.
Le Parti socialiste ne soutiendra par conséquent aucune disposition visant à trouver des accommodements avec les communes qui affichent depuis des années leur mauvaise volonté en matière de construction de logements sociaux.
La solution n’est pas dans la régression de la loi, mais dans son application. Depuis 2013, l’État s’est donné les moyens d’être plus ferme à l’encontre des communes carencées. Le gouvernement doit poursuivre cet engagement et appliquer les nouvelles dispositions adoptées lors du quinquennat précédent qui autorisent par exemple le quintuplement des pénalités financières ou la substitution du préfet aux maires récalcitrants à la construction de logements sociaux.
Le logement est une priorité de nos concitoyens et le logement social un outil dans la bataille du « logement pour tous ». Le gouvernement ne doit pas une nouvelle fois sanctionner le parc social. Il en va aussi du modèle de société que nous voulons construire ensemble.
Cet article Loi SRU : une ligne rouge à ne pas franchir est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026