Logement : là encore, le gouvernement doit sortir du double langage

Le 23e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre rappelle que 4 millions de personnes restent mal logées en France et dresse un réquisitoire contre la politique du gouvernement qui fragilise le modèle de protection des Français.
A son tour, la Fondation dénonce le double langage d’un gouvernement qui d’un côté lance un plan quinquennal pour le « logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » mais de l’autre diminue de 9,8 % le budget consacré au logement – de 18,3 milliards d’euros en 2017 à 16,5 milliards en 2018.
Une politique gouvernementale marquée en outre par son injustice sociale puisqu’elle s’attaque massivement aux mécanismes de protection de nos concitoyens les plus fragiles avec la baisse des APL et des ponctions financières  sur les organismes HLM qui ne feront qu’aggraver le mal-logement dénoncé par la Fondation.
La publication de ce rapport s’inscrit dans un moment d’inquiétude : alors que 2017 marque un nouveau record dans le choc d’offre engagé sous le précédent quinquennat (497.000 autorisations de logement et 420.000 mis en chantier, soit respectivement +8% et +15% par rapport à 2016), les indicateurs sont en net recul sur le dernier trimestre de l’année (-4% et -3%) et font craindre une inversion de l’effort.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à hisser le logement et la qualité de l’habitat au cœur de ses priorités politiques et à poursuivre et amplifier avec tous les acteurs  la bataille du « logement pour tous ».
Cet article Logement : là encore, le gouvernement doit sortir du double langage est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026