Le logement pour tous doit être au cœur de la conférence de consensus

Depuis plusieurs mois, le Parti socialiste appelle à la convocation d’une réunion nationale pour le logement et l’habitat pour sortir de la crise provoquée par la « stratégie logement du gouvernement Macron-Philippe.
Il ne peut donc que se féliciter du fait que le Président de la République ait enfin accepté, devant les maires de France, de convoquer une conférence du consensus qui devrait permette une concertation en amont du projet de loi sur le logement annoncé pour le début de l’année prochaine. Pour le Parti socialiste, cette réunion devra associer l’État, les collectivités territoriales, les acteurs du logement et s’appuyer sur la participation des habitants pour déterminer le meilleur chemin pour concilier construction de logements, qualité de l’habitat et baisse des loyers.
Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, le Parti socialiste demande au gouvernement de faire preuve de sagesse à propos de l’article 52 du projet de loi de Finances. Celui-ci est à l’origine d’une tension sans précédent avec les organismes HLM qui devraient se voir ponctionner de 1,5 milliards d’euros, réduisant d’autant leur capacité à construire, entretenir ou rénover leur parc de logement, notamment pour permettre la réhabilitation thermique des bâtiments indispensable pour atteindre les objectifs de la loi de transition écologique.
Des propositions ont été formulées par l’Union sociale de l’Habitat à l’occasion de l’examen du PLF 2018 au Sénat. Le Parti socialiste invite le gouvernement à les étudier favorablement en signe d’apaisement avant la Conférence de consensus. La bataille du « logement pour tous » réclame la mobilisation de tous, en particulier celle des collectivités locales et des organismes HLM, qui contribuent à la création de 1 logement sur 4 dans notre pays.
Cet article Le logement pour tous doit être au cœur de la conférence de consensus est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026