Le gouvernement et le mix énergétique : des mots mais pas de parole

Le Parti socialiste s’étonne du singulier manque d’ambition avec lequel le Premier ministre aborde la question de la transition énergétique et en particulier celle de l’entrée en vigueur d’une réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique français.
 
Lors d’une interview à l’émission « Mediapart le live », il a en effet indiqué « ne pas être fétichiste » de cette date et évoqué, sans plus de précision, un horizon compris entre 2030 et 2035. Ce faisant, il confirme que le gouvernement a définitivement renoncé à respecter l’objectif de 2025, pourtant inscrit dans la loi de transition énergétique et repris à son compte pendant la campagne présidentielle par le candidat Emmanuel Macron. Le Parti socialiste continue de déplorer cette décision considérant que l’objectif de 2025 est exigeant mais pas impossible à atteindre.
 
Le Premier ministre évoque donc une nouvelle échéance, assez vague, et sans la rattacher à un nouveau scénario de réduction de la part du nucléaire. Or chacun sait que sans calendrier précis, sans visibilité à long terme, nulle transition énergétique n’est possible. Celle-ci nécessite en effet d’être programmée bien en amont, que l’on pense à la réduction de la consommation d’électricité ou au développement des énergies renouvelables. 
 
En filigrane, le Premier ministre laisse surtout entendre qu’aucune décision pourrait être prise sur ce sujet qu’il juge « redoutablement complexe » durant le quinquennat. En restant flou sur la date de son entrée en vigueur, il renvoie aux calendes la transition vers un nouveau mix énergétique. Ce manque d’ambition n’est à la hauteur ni des défis du pays ni des enjeux du futur.
Cet article Le gouvernement et le mix énergétique : des mots mais pas de parole est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026