Le Parti socialiste s’étonne du singulier manque d’ambition avec lequel le Premier ministre aborde la question de la transition énergétique et en particulier celle de l’entrée en vigueur d’une réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique français.
Lors d’une interview à l’émission « Mediapart le live », il a en effet indiqué « ne pas être fétichiste » de cette date et évoqué, sans plus de précision, un horizon compris entre 2030 et 2035. Ce faisant, il confirme que le gouvernement a définitivement renoncé à respecter l’objectif de 2025, pourtant inscrit dans la loi de transition énergétique et repris à son compte pendant la campagne présidentielle par le candidat Emmanuel Macron. Le Parti socialiste continue de déplorer cette décision considérant que l’objectif de 2025 est exigeant mais pas impossible à atteindre.
Le Premier ministre évoque donc une nouvelle échéance, assez vague, et sans la rattacher à un nouveau scénario de réduction de la part du nucléaire. Or chacun sait que sans calendrier précis, sans visibilité à long terme, nulle transition énergétique n’est possible. Celle-ci nécessite en effet d’être programmée bien en amont, que l’on pense à la réduction de la consommation d’électricité ou au développement des énergies renouvelables.
En filigrane, le Premier ministre laisse surtout entendre qu’aucune décision pourrait être prise sur ce sujet qu’il juge « redoutablement complexe » durant le quinquennat. En restant flou sur la date de son entrée en vigueur, il renvoie aux calendes la transition vers un nouveau mix énergétique. Ce manque d’ambition n’est à la hauteur ni des défis du pays ni des enjeux du futur.
Cet article Le gouvernement et le mix énergétique : des mots mais pas de parole est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment