À la veille de sa fermeture, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie vient de rendre l’un de ses verdicts les plus importants et les plus attendus. il a condamné Ratko Mladic à la prison à vie pour sa responsabilité directe dans le siège de Sarajevo de 1992 à 1995 et le génocide de 8 000 civils à la suite de la chute de l’enclave de Srebrenica en juillet 1995.
Cette décision est à la fois fondamentale et historique. Fondamentale car elle marque la reconnaissance du martyre qu’une grande partie de la population bosnienne a subi de la part des forces serbes de Bosnie-Herzégovine au travers des exécutions de civils, des camps de concentration, des villes assiégées et des massacres de masse qui ont marqué l’histoire de ce pays de 1992 à 1995. Historique car, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communauté internationale a su sanctionner des individus coupables de crimes contre l’humanité et d’actes de génocide.
Il reste cependant beaucoup à faire dans la région car de nombreux crimes restent impunis. Il importe désormais que les juridictions nationales prennent le relais du TPIY et assurent l’instruction de ces crimes, étape incontournable pour restaurer la confiance entre les communautés de la région et lutter contre toute tentative de révisionnisme historique.
Cet article Perpétuité pour les crimes contre l’humanité en ex-Yougoslavie est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…
Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…
Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…
Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…
Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…
Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…
Leave a Comment