« Devoirs faits » : Devoir de faire vraiment

Le Parti socialiste s’interroge sur la détermination réelle du gouvernement à lutter contre les inégalités d’accès au savoir. En effet, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les collégiens se voient proposer au sein de leur établissement une aide facultative aux devoirs. Le dispositif « Devoirs faits » mis en place par le Ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer vise notamment à réduire les inégalités scolaires le plus souvent liées à l’origine sociale.

Si cette ambition est légitime, le Parti socialiste s’inquiète de la faiblesse des moyens dédiés à ce dispositif et de l’absence d’une réflexion approfondie quant aux modalités de sa mise en œuvre. Sa réussite suppose notamment que l’aide aux devoirs soit principalement coordonnée par des enseignants et assurée par du personnel formé, au sein de la classe et à des horaires adéquats.
Monsieur Blanquer, soucieux des questions d’évaluations, devrait s’intéresser à l’expérience britannique des « Teaching Assistants » dont les résultats ont été rendus publics en 2009 et qui montre que lorsque ces conditions ne sont pas réunies, le dispositif s’avère le plus souvent contre-productif !
A un moment où le Ministre annonce sa volonté de repenser la politique d’éducation prioritaire, le PS restera vigilant quant aux moyens mis en œuvre par ce gouvernement pour la résorption des inégalités scolaires.
Cet article « Devoirs faits » : Devoir de faire vraiment est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026