Réforme du premier cycle: une usine à gaz pour continuer à saper le service public de l’université

Le gouvernement vient de présenter sa réforme de l’orientation en premier cycle. Les contorsions autour des capacités d’accueil, des remises à niveau obligatoires par des cours en ligne ou des parcours aménagés cachent mal le point aveugle de ce « plan » : l’absence de moyens pérennes, les seuls à même d’augmenter les capacités d’accueil. Tant que les budgets ne seront pas augmentés, le mot sélection aura beau ne pas être prononcé, la chose y sera.
Cette réforme a tout d’une usine à gaz. La multiplication des étapes et des interlocuteurs aggravera l’insécurité des lycéen.ne.s. L’engorgement des tribunaux administratifs est déjà programmé, comme l’explosion du nombre d’étudiant.e.s mal-logé.e.s ou SDF après avoir été accepté.e.s in extremis en septembre.
Ce projet est centré sur le « contrat de réussite pédagogique individuelle », la modulation des cursus et les modalités de sélection à géométrie variable. Son véritable objet, c’est de détruire ce qui reste de l’unité du service public de l’université. Une loi peut en cacher une autre ! C’est un avant-goût de la loi annoncée pour l’an prochain qui officialisera  la partition de l’ESR avec les « universités de recherche » sélectives d’un côté et de l’autre le service public paupérisé des « universités de bassin », où seront massé.e.s les étudiant.e.s refusé.e.s dans les établissements du premier type.
Pour le Parti de Gauche, le succès de tou.te.s les étudiant.e.s passe par une augmentation drastique du budget des universités, avec un recrutement massif d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et la construction de locaux, et par la mise en place d’une allocation autonomie permettant aux étudiant.e.s de se concentrer sur leurs études, et enfin par l’abandon de la mise en concurrence des établissements, des chercheur.e.s et des salarié.e.s de la recherche . Reconstruire un service public national fort, ouvert et unifié : voilà l’urgence pour réussir le défi de la qualification et de l’émancipation.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026