Plan étudiants : c’est d’une vision globale et durable dont la France a besoin

Le Plan étudiants présenté par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à améliorer rapidement l’affectation des lycéens à l’université. Il reprend ainsi plusieurs mesures utiles contenues dans rapport Filâtre rendu public le 19 octobre dernier (rôle accru du conseil de classe, plateforme simplifiée, prise en compte prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix). Mais il vise aussi à favoriser l’accès et la réussite des étudiants à l’université, notamment en premier cycle. Or, de ce point de vue, les mesures annoncées paraissent incomplètes et inachevées.
Le Parti socialiste considère que l’on ne réglera pas l’accès à l’université en refusant de revoir l’organisation des filières et des programmes du lycée, ni en se contentant, comme le souhaite apparemment le Premier ministre, d’une réforme cosmétique du baccalauréat. La Refondation de l’école aurait mérité de se poursuivre, dans le secondaire et dans le supérieur.
Il est regrettable que ce plan ne fasse pas référence à la création de passerelles entre le lycée et l’université, à la construction d’un « socle de poursuite d’études » qui incitent les deux institutions à mieux travailler ensemble pour accompagner la réussite des étudiants. Ces mêmes regrets portent sur l’absence de toute réflexion sur la nécessaire rénovation de notre système d’orientation et sur le rôle des conseillers d’orientation psychologues.
Le Parti socialiste continue de fixer l’objectif de 60% d’une classe d’âge diplômée du supérieur en 2025, contre 44% actuellement, en réduisant de moitié l’écart entre la réussite des enfants d’ouvriers (28%) et ceux des cadres (65%). Ces objectifs ne sont hélas pas mentionnés dans le plan alors qu’ils sont une nécessité pour que notre pays réponde aux défis des mutations du travail.
Si cette réforme s’accompagne d’un engagement financier (450 millions du Grand plan d’investissement pour les nouveaux cursus notamment et 500  millions sur l’ensemble du quinquennat pour « ouvrir des places et des postes dans les filières en tension »), celui-ci apparaît très en-deçà du milliard d’euros par an attendu par la Conférence des Présidents d’Université. En tout état de cause, il n’est pas à la hauteur pour répondre à l’arrivée des étudiants et aux défis des innovations pédagogiques.
Les parlementaires socialistes prendront toute leur part dans les débats pour améliorer ce texte afin qu’il soit vraiment utile aux étudiants et aux universités.
Cet article Plan étudiants : c’est d’une vision globale et durable dont la France a besoin est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026