Le Parti socialiste se félicite du verdict du tribunal correctionnel de Paris du 27 octobre 2017 condamnant à 3 ans de prison avec sursis, 30 millions d’amende et la confiscation des biens mobiliers et immobiliers saisis en France, de Theodorin Obiang, fils du président dictateur Obiang et lui-même vice-président de Guinée équatoriale.
Theodorin Obiang a été reconnu coupable d’avoir frauduleusement bâti en France un patrimoine conséquent, évalué à plus ou moins 150 millions d’euros, par blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption.
La réussite de cette longue action judiciaire doit beaucoup à l’engagement de plusieurs associations, ONG et organisations de la société civile en France, notamment Transparency International, Sherpa et Survie.
Le Parti socialiste considère que ce premier verdict est une étape positive qui doit en annoncer d’autres. Ce premier résultat renforce celles et ceux qui, ici comme là-bas, veulent que les peuples et les citoyens ne soient pas spoliés de leurs droits et de leurs biens.
À cette occasion, le Parti socialiste salue fraternellement ses camarades et amis de la CPDS (Convergence pour la Démocratie sociale) qui, en dépit des brimades, intimidations et arrestations, maintiennent fermement jour après jour en Guinée équatoriale l’exigence des droits démocratiques, individuels et collectifs, et la revendication sociale.
(Lundi 30 octobre 2017)
Cet article Biens mal acquis : fin de l’impunité est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026