Le Parti socialiste se félicite du verdict du tribunal correctionnel de Paris du 27 octobre 2017 condamnant à 3 ans de prison avec sursis, 30 millions d’amende et la confiscation des biens mobiliers et immobiliers saisis en France, de Theodorin Obiang, fils du président dictateur Obiang et lui-même vice-président de Guinée équatoriale.
Theodorin Obiang a été reconnu coupable d’avoir frauduleusement bâti en France un patrimoine conséquent, évalué à plus ou moins 150 millions d’euros, par blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption.
La réussite de cette longue action judiciaire doit beaucoup à l’engagement de plusieurs associations, ONG et organisations de la société civile en France, notamment Transparency International, Sherpa et Survie.
Le Parti socialiste considère que ce premier verdict est une étape positive qui doit en annoncer d’autres. Ce premier résultat renforce celles et ceux qui, ici comme là-bas, veulent que les peuples et les citoyens ne soient pas spoliés de leurs droits et de leurs biens.
À cette occasion, le Parti socialiste salue fraternellement ses camarades et amis de la CPDS (Convergence pour la Démocratie sociale) qui, en dépit des brimades, intimidations et arrestations, maintiennent fermement jour après jour en Guinée équatoriale l’exigence des droits démocratiques, individuels et collectifs, et la revendication sociale.
(Lundi 30 octobre 2017)
Cet article Biens mal acquis : fin de l’impunité est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026