Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de notre camarade Alain Billon, ancien député de Paris et responsable « Maghreb-Machrek du Parti de Gauche.
En 2009, après des décennies de militantisme politique qui l’avait amené sur les bancs de l’Assemblée Nationale, puis à mettre son intelligence et son sens de l’écoute au service du gouvernement de 1997 à 2002, Alain Billon avait choisi de s’engager au sein du Parti de Gauche.
Celles et ceux qui ont milité à ses côtés gardent le souvenir d’un homme doux, imprégné d’humanisme et d’une grande simplicité.
Fidèle à ses idées, soucieux de transmettre aux autres sa profonde connaissance historique et politique de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, Alain s’est pleinement investi dans l’animation de la commission internationale du Parti.
Alain a été au premier rang des militants agissant avec une détermination sans faille pour le rapprochement des peuples. Il a notamment représenté le Parti de Gauche au Forum Social Mondial de Tunis en 2013 puis au sein de la Conférence Méditerranéenne de la Gauche. Il a œuvré inlassablement au suivi des luttes sociales et politiques traversant le monde arabe, en lien avec des militants de tous les pays du bassin méditerranéen, et lors des déplacements officiels de Jean-Luc Mélenchon en Tunisie, en Algérie et au Maroc en 2013.
Au moment où tant de forces œuvrent à opposer les peuples, le plus bel hommage à rendre à Alain Billon sera de continuer ce combat pour l’union du bassin méditerranéen autour d’objectifs humanistes universels.
Pour l’heure, nous avons ce soir une pensée affectueuse pour ses proches, et en particulier son épouse Cathy, à qui nous présentons toutes nos condoléances.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026