Le Parti socialiste rend hommage à Jalal Talabani, ancien président d’Irak

L’ancien président de la République d’Irak de 2005 à 2014, Jalal Talabani, est décédé, mardi 3 octobre, en Allemagne des suites d’une longue maladie.
Figure majeure du mouvement national kurde, il fut un stratège éclairé pendant des périodes tragiques de l’histoire des kurdes d’Irak : la guerre Iran-Irak des années 1980, le génocide Kurde perpétré par le régime de Saddam Hussein en 1988 et les deux guerres du Golfe.
En dépit des profondes rivalités entre Kurdes, il parvint à promouvoir une ligne réaliste et inflexible, défendant à la fois la création du Kurdistan irakien autonome et la stabilité de l’entité étatique Irakienne.
Le Parti socialiste rend un hommage sincère et solennel à cette personnalité de premier plan qui œuvra pour la paix au Moyen-Orient, pour le dialogue avec toutes les communautés et qui fut, de tous temps, un ami des socialistes français et de l’Internationale Socialiste.
Le Parti socialiste a toujours été au côté du peuple kurde dans son ensemble et de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) en particulier. Une proximité continue qui a fait naître de forts liens d’amitiés. Dans ce moment difficile, il leur adresse un message de soutien et de solidarité.

Cet article Le Parti socialiste rend hommage à Jalal Talabani, ancien président d’Irak est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : macronistes et extrême droite protègent Gérard Larcher.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président de la commission d’enquête sur la…

janvier 15, 2026

Agriculture, rien ne va plus !

Communiqué du groupe LFI Alors que la colère gronde depuis des semaines à cause de…

janvier 15, 2026

Stoppons le commerce avec les responsables d’un génocide

La France insoumise, avec ses partenaires de l’Alliance de la Gauche Européenne issus de 9…

janvier 14, 2026

Solidarité avec le peuple iranien

Communiqué du groupe LFI La France Insoumise exprime son entière solidarité avec les Iranien-ne-s en…

janvier 13, 2026

Non au projet de loi Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 écocidaire et sécuritaire !

Ce mardi 13 janvier nous voterons contre le projet de loi organisant les JOP 2030.…

janvier 13, 2026

Pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de la complicité de l’Europe dans le génocide en Palestine !

Stoppons le commerce avec des criminels !  Pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et…

janvier 13, 2026