Pour les emplois aidés, le compte n’y est pas et c’est la double peine

Face à la grogne qu’il a levé dans le pays en annonçant la suppression sèche de 150.000 emplois aidés, le Premier ministre a présenté des correctifs pour atténuer la brutalité de son plan social. Mais pour le Parti socialiste, le compte n’y est pas car l’inflexion demeure timide, tardive et précipitée.
Le nombre des emplois aidés sera en chute libre : de 460.000 en 2016, à 320.000 et seulement 200.000 en 2018. Cette baisse de 40% représente autant de personnes, souvent en situation de fragilités sociales et en difficultés sur le marché du travail, qui se retrouveront demain dans les files de pôle emploi.
Les services publics et les associations n’échappent pas au couperet. Les critères posés par l’Etat sont à ce point restrictifs qu’ils condamnent à la suppression les contrats aidés dans les cantines scolaires, les jardins et espaces verts ou les associations sportives, quelques jours après la désignation de Paris 2024.
Le gouvernement applique la double peine aux emplois aidés : non seulement il diminue leur nombre mais il baisse leur prise en charge qui passe de 70% à 60%.
Le Parti socialiste réitère sa demande au gouvernement de sursoir à la suppression de tous emplois aidés tant qu’une discussion générale n’aura pas permis d’imaginer un autre système. Les personnes en contrats aidés et les services de proximité ne doivent pas payer le politique d’austérité mise en œuvre par le Premier ministre, Édouard Philippe.
Cet article Pour les emplois aidés, le compte n’y est pas et c’est la double peine est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Solidarité avec le peuple iranien

Communiqué du groupe LFI La France Insoumise exprime son entière solidarité avec les Iranien-ne-s en…

janvier 13, 2026

Non au projet de loi Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 écocidaire et sécuritaire !

Ce mardi 13 janvier nous voterons contre le projet de loi organisant les JOP 2030.…

janvier 13, 2026

Pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de la complicité de l’Europe dans le génocide en Palestine !

Stoppons le commerce avec des criminels !  Pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et…

janvier 13, 2026

Déserts médicaux : les insoumis proposent une médecine de proximité gérée par les communes

Les professions médicales sont aujourd’hui dans une grave crise, entre surcharge de travail et injonctions…

janvier 12, 2026

Communiqué de La France insoumise

Le Comité électoral de la France insoumise a été informé vendredi 9 janvier de posts à caractère…

janvier 10, 2026

Soutien au peuple vénézuélien contre l’agression de Trump !

Il y a une semaine les États-Unis lançaient une guerre illégale et illégitime contre le…

janvier 9, 2026