Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul »

Le Parti socialiste prend acte du plan d’accueil des migrants présenté hier par le président de la République. Si la promesse faite par le chef de l’Etat de loger chacun dignement d’ici la fin de l’année est louable et ambitieuse, elle suscite notre circonspection.

De fait, les moyens fixés par le président de la République pour atteindre ces objectifs ne semblent pas très réalistes.

Au plan extérieur, vouloir installer des « hot spots » en Libye pour limiter les arrivées en Europe, c’est ignorer certaines réalités (géo)politiques. Zone pivot entre l’Afrique et l’Europe, la Libye est toujours en proie à une profonde instabilité. Qui plus est, le président ne peut faire cavalier seul et s’avancer sur un projet qui implique l’ensemble des partenaires européens.

Au plan intérieur, les moyens d’hébergement promis par le gouvernement demeurent clairement insuffisants, faute de concertation avec les acteurs impliqués sur le terrain.

Les socialistes continuent donc de plaider pour une approche plus territorialisée de l’accueil des migrants. Elle ne réussira que si elle est construite avec tous les acteurs qui sont impliqués dans la politique d’hospitalité, à commencer par les collectivités territoriales. Ils renouvellent donc leur soutien à la proposition de loi qu’Anne Hidalgo a transmise au gouvernement.

Ils appellent également la France à agir de concert avec les Etats membres de l’UE. Tout doit être fait pour renforcer les acquis existants et bâtir les contours d’une politique solidaire et coordonnée.

Cet article Accueil des migrants : les socialistes invitent le président de la République à ne pas faire « cavalier seul » est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026