Le 2 juillet 2016, il y a un an, disparaissait Michel Rocard, une grande figure du socialisme réformiste. Il a marqué le Parti socialiste et la gauche de son empreinte et de quelques idées emblématiques qui ont conservé depuis une étonnante modernité. Son idée du parler vrai et sa volonté de décentralisation en particulier n’avaient rien à envier aux concepts dont usent aujourd’hui les tenants du renouveau comme ceux de l’horizontalité, qui tous réclament encore aujourd’hui une part de son héritage intellectuel.
Michel Rocard apportait des idées neuves dans le débat public mais aussi une nouvelle façon de faire de la politique. Engagé tôt, il portait haut l’idéal qui était le sien : penser une action publique efficace pour réduire les inégalités. Il incarnait en cela un socialisme moderne, reprenant à son compte le slogan de Jaurès nous invitant à aller vers l’idéal en comprenant le réel.
Il était également un homme de responsabilité avant d’être un homme d’État. Secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU) au moment de la création du Parti socialiste lors du congrès d’Epinal en 1971, il avait décidé de rejoindre la nouvelle organisation naissante afin de donner toutes ses chances à la gauche de gouvernement d’atteindre son objectif, rempli en 1981 avec l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Une personnalité singulière au service du collectif, tel était le maire de Conflans-Sainte-Honorine.
Il y a un an disparaissait l’un des grands penseurs qui ont traversé l’Histoire de la gauche. Pour tous les socialistes, Michel Rocard incarnait à la fois la conviction et la responsabilité. Non l’un ou l’autre, non l’un contre l’autre, mais l’un et l’autre. Cela fit de lui un homme d’Etat, un grand premier ministre, un grand premier secrétaire. Sans lui, il nous faudra nous appuyer sur les repères qu’il nous a laissé pour mener à bien la nouvelle re-fondation qui nous attend.
Cet article Il y a un an disparaissait Michel Rocard est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment