Les socialistes appellent Emmanuel Macron à renoncer à son projet d’état d’urgence permanent qui porte atteinte à l’état de droit

 C’est avec la plus vive inquiétude que les socialistes ont pris connaissance de l’avant-projet de loi anti-terroriste que Le Monde a rendu public aujourd’hui : en voulant inscrire dans le droit commun les mesures d’exception spécifiques à l’état d’urgence – par définition limitées dans le temps, en raison de leur caractère attentatoire aux libertés – il porte clairement atteinte à l’état de droit.
De fait, cet avant-projet de loi prévoit d’écarter le juge judiciaire, de renforcer le pouvoir du ministre de l’Intérieur et des préfets, qu’il s’agisse de perquisitions administratives, d’assignations à résidence, ou de placements préventifs sous bracelet électronique. L’alerte des plus hautes autorités judiciaires n’y a rien changé. Cela témoigne, comme le soulignait Jean-Jacques Urvoas, du risque de « banalisation de l’exception » que fait courir à notre démocratie « l’accoutumance à cette situation hors norme ».
Les socialistes rappellent que le régime de l’état d’urgence, né pendant la guerre d’Algérie, décrété à juste titre au lendemain des attentats de novembre 2015, et régulièrement prolongé depuis, ne peut devenir la règle sauf à transformer radicalement notre ordonnancement institutionnel.
Ils soulignent également que depuis 2015, les dispositions anti-terroristes ont été renforcées et que face à la menace, la France a besoin de moyens et de coordination des services de police, de gendarmerie, de renseignement. Pas d’une loi qui éteint nos droits et nos libertés.
Enfin, ils s’interrogent sur la cohérence du président de la République, lequel considérait, lorsqu’il était en campagne, que la législation anti-terroriste était suffisante, s’interrogeant même sur la nécessité d’une nouvelle prolongation de l’état d’urgence. Ils attendent d’Emmanuel Macron qu’il explicite les raisons qui l’ont fait changer d’avis et convaincu qu’il fallait combattre le terrorisme avec l’état d’exception plutôt qu’avec toute la force de l’état de droit.

Cet article Les socialistes appellent Emmanuel Macron à renoncer à son projet d’état d’urgence permanent qui porte atteinte à l’état de droit est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025