10 axes prioritaires pour le Parti de Gauche

A l’issue de sa convention programmatique, le Parti de Gauche, qui apporte son soutien au mouvement des Insoumise et à Jean-Luc Mélenchon qui se met à son service, propose sa contribution à la présidentielle 2017.
Nous partageons un constat : le capitalisme et le libéralisme ne reposent que sur un dumping économique, social, environnemental et fiscal qui contribue à l’appauvrissement et à la précarisation des États et des populations, à la destruction de l’environnement et à la croissance des inégalités, et au final à une négation du développement humain. Autant de reculs qui font la montée des haines identitaires. Face à cela, la France devrait être une boussole pour un Monde qui se perd.
Nous n’ignorons pas les résistances auxquelles nous aurons à faire face mais nous voyons aussi de plus en plus de Français se tenir debout face à l’oligarchie et réclamer plus de démocratie, plus de justice sociale, plus d’humanité. Notre projet est le leur : celui de l’intérêt général humain.
La société que nous voulons construire affirme le droit de toutes et de tous à vivre heureux et en paix. Ceci implique que le partage des richesses garantisse les droits humains fondamentaux (personnels et sociaux), que les écosystèmes et les sources d’énergies soient reconnus comme biens communs, que les valeurs de solidarité l’emportent sur les logiques de compétition et d’exclusion, que l’émancipation individuelle soit garantie par l’égalité des droits et la laïcité, que les citoyen-ne-s, enfin, aient la maîtrise effective des choix collectifs.
Nous proposons donc à la France insoumise 10 axes que nous considérons comme prioritaires afin de passer d’un monde à l’autre. De par sa richesse plus élevée que jamais mais essentiellement accumulée par une minorité, et de par sa place dans le monde, la France a parfaitement les moyens de mettre ces mesures en oeuvre.
Lire la suite de la contribution
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire