Pierre Lellouche exprime sa plus grande perplexité quant à la récente visite du Président de la République à Cuba

Monde

Compte tenu de la modestie des relations économiques entre la France et Cuba, cette visite en tant que telle ne mériterait pas d’intérêt particulier, sauf dans le domaine du tourisme ou de la coproduction de rhum cubain.Ce qui rend les choses plus choquantes, c’est qu’un Président de la République extatique dise lui-même avoir « rencontré l’Histoire », en étant reçu par un vieux dictateur en jogging qui, au temps de sa splendeur, n’avait pas hésité à faire fusiller plusieurs milliers de prisonniers politiques, et à emprisonner 40 000 opposants à la fin des années 1960. Ce régime, dirigé aujourd’hui par son frère, continue à arrêter plusieurs centaines de dissidents chaque année, le plus piquant étant que ce « socialisme tropical » n’attend plus aujourd’hui son salut que du retour des touristes et des investisseurs américains.M. Hollande a donc rencontré l’Histoire, dit-il, mais sans dire un mot des droits de l’Homme. Les « pseudos intellectuels », comme dit Mme Vallaud-Belkacem, et nos concitoyens aussi qui s’intéressent aux droits de l’Homme apprécieront.Mais ce qui rend cette visite encore plus surprenante, sinon choquante, c’est naturellement qu’elle coïncide avec la décision du même François Hollande, dans un suivisme d’ailleurs parfait des Américains, de boycotter l’hommage au peuple russe à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. Doit-on comprendre que Castro serait fréquentable alors que Poutine ne le serait pas ? Poutine qui, par ailleurs, s’était lui rendu aux commémorations du débarquement l’an dernier, en Normandie.Quel est dès lors l’intérêt stratégique de la France dans cette visite ? Encore une fois, celle-ci révèle une cruelle absence de cap de la diplomatie française.Pierre LELLOUCHEDélégué Général aux Relations internationalesDéputé de Paris
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026