Chômage : le dramatique échec de François Hollande

Travail, économie, emploi

Hausse d’impôts, hausse de la dette, hausse des cotisations sociales, hausse des cotisations pour les artisans, les commerçants, les professions libérales. Sans oublier la hausse du chômage. François Hollande est l’homme des records dont la France et les Français se passeraient volontiers. Depuis son élection, le chômage n’a cessé  de progresser en France  pour franchir, mois après mois, des  seuils jamais atteints. 600 000 demandeurs d’emploi depuis mai 2012. ! 190 000 pour la seule année 2014. Ses promesses d’inversion de la courbe du chômage ont fait long feu depuis longtemps malgré les emplois aidés financés encore et toujours par la dette. Malgré une reprise dont bénéficie nombre de nos voisins, la France continue son décrochage économique. Un  plongeon dramatique à l’image de ce chiffre : +36% de demandeurs d’emplois supplémentaires pour les plus de 50 ans depuis 2012 !  « Cette nouvelle augmentation est un désaveu cruel dont le chef de l’Etat et son gouvernement sont responsables », pointe Eric Woerth, délégué général UMP  à l’Economie et aux Finances. Pour lui « le chômage est la tragédie française. Toute notre société est touchée, chaque famille est frappée ou risque de l’être. Face à cela, le Gouvernement apporte des réponses inadaptées, louvoyantes et inefficaces », poursuit Eric Woerth pour qui « la France doit se réformer et mobiliser l’ensemble de ses moyens pour y parvenir ». « Rien n’a été fait à la hauteur du défi auquel est confronté notre pays », pointe Eric Ciotti,  Secrétaire général-adjoint, consterné par la « gestion catastrophique » du Gouvernement. Porte-parole de l’UMP, Isabelle Le Callennec constate, pour sa part, « l’échec du Gouvernement en la matière ». « Et pourtant, la conjoncture sourit au président de la République », observe-t-elle, pointant les facteurs qui auraient dû faire repartir l’économie comme la baisse du prix du baril de pétrole, la parité euro/dollar, les taux d’intérêt bas, « autant d’accélérateurs  de croissance à compléter par des mesures structurelles de soutien à notre économie productive, à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics ».« Le Gouvernement, au lieu d’engager une véritable politique en faveur de l’emploi, préfère l’affichage et la parole. Mois après mois, le ministre du Travail annonce que les chiffres seront mauvais, sans pour autant engager de véritable plan de bataille », se désole Gérard Cherpion, Délégué national UMP au Travail et à l’Emploi. Comme Eric Woerth, Isabelle Le Callennec, Gérard Cherpion critique  la loi Macron « projet de loi fourre-tout, de plus de 200 articles censés recréer de la croissance et de l’activité et qui détruira plus d’emplois ». L’UMP demande « une nouvelle fois au Gouvernement d’engager des réformes en profondeur afin de développer nos entreprises pour favoriser la création d’emplois et en opposition responsable, va prendre toute sa part au débat pour tenter de convaincre le gouvernement de reprendre le chemin de la croissance et de l’emploi ». 
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026