Nicolas Sarkozy : « Nous n'avons pas d'autre choix que de poursuivre l'aventure européenne »

Europe

En déplacement ce lundi 26 janvier à Berlin à la rencontre d’Angéla Merkel, chancelière fédérale d’Allemagne et présidente de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a évoqué la victoire, ce week-end, du parti d’extrême gauche Syriza en Grèce.« Les Grecs ont choisi, ont décidé et nous devons respecter leur choix. La démocratie c’est le respect des urnes », a souligné Nicolas Sarkozy rendant « hommage » au Gouvernement précédent d’Antonis Samaras « qui a fait beaucoup d’efforts dans l’intérêt de la Grèce ».Pour le président de l’UMP « tout doit être fait maintenant pour éviter ce drame que serait le départ de la Grèce avec les conséquence que cela impliquerait pour la zone euro dans son ensemble et pour l’Union européenne elle –même. Cela voudrait dire », note Nicolas Sarkozy « qu’un pays européen peut être failli, peut décider de ne pas rembourser sa dette avec les conséquences pour tout le monde, pour les créanciers que nous sommes, nous Français, avec nos amis Européens et pour les autres pays. »Et le président de l’UMP d’en appeler « à la responsabilité de chacun ». A la responsabilité du gouvernement grec « qui va se trouver confronté aux réalités, non pas de la campagne électorale, mais aux réalités de la gestion d’un pays de 9 millions d’habitants et aux responsables européens qui doivent comprendre que la Grèce a connu beaucoup de souffrances ».Aux yeux de Nicolas Sarkozy « ce serait une erreur de ne considérer que ce n’est qu’une question grecque. Un peu partout en Europe, des Européens disent leur méfiance à l’égard de l’Europe alors que l’Europe est la raison de la paix sur notre continent, que nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre l’aventure européenne. C’est donc un rendez-vous grave qu’il faudra que chacun aborde avec le sens des responsabilités et de la mesure. Ne pas trouver de solution, aller chacun dans les extrêmes, aller chacun au bout d’une logique de destruction, alors nous en paierions tous les conséquences », a-t-il estimé.
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026