Nicolas Sarkozy : « Face à des terroristes qui veulent remettre en cause notre civilisation, nous nous battrons sans relâche pour la défendre »

Sécurité et défense

« Comment en est-on arrivé à ce que la France soit devenue un pays où l’on tue des citoyens pour une caricature, où l’on assassine des citoyens parce qu’ils sont « juifs » ? Comment de jeunes Français ont-ils pu prendre les armes contre d’autres Français au nom d’un islamisme radical totalement étranger à notre culture ? Comment est-on arrivé à ce qu’une minute de silence pour les victimes de la barbarie ne soit pas respectée ? ». Une semaine après les terribles, lâches et ignobles attentats qui ont fait 17 victimes, endeuillés autant de familles ainsi que la nation, Nicolas Sarkozy  a posé toutes ces questions, sur un ton grave, à l’occasion de la première réunion mensuelle avec les nouveaux adhérents de l’UMP, ce samedi 17 janvier. Si l’horreur des attaques était encore dans toutes les têtes, toutes les pensées tournées vers les victimes, Nicolas Sarkozy, avant de faire observer une minute de silence, a salué le mouvement d’unité nationale et indiqué que le front commun était la meilleure réponse face à aux terroristes. « Face à des terroristes qui veulent nous empêcher de vivre conformément à nos valeurs, nous ne cèderons à aucune peur, à aucune menace. Face à des terroristes qui veulent remettre en cause notre civilisation, nous nous battrons sans relâche pour la défendre. Face à des terroristes qui veulent nous bâillonner, nous n’accepterons jamais que la République soit muselée », a souligné Nicolas Sarkozy. Pour lui « nous n’avons pas à gérer une attaque ponctuelle. Nous avons à nous adapter à une menace durable, extraordinairement violente, qui s’appuie sur des Français capables de tuer des Français. » Le devoir d’unité ne doit cependant pas, pour Nicolas Sarkozy, empêcher la lucidité. « Nous devons mettre des mots sur ces réalités inacceptables. Aujourd’hui encore plus qu’hier nous ne devons laisser  la pensée unique imposer sa chape de plomb sur des débats qu’il va falloir affronter ». Et parmi ces débats, celui sur « la liberté qui n’existera pas si la sécurité n’est pas assurée ». Soucieuse d’apporter des réponses concrètes, Nicolas Sarkozy a fait part des propositions de notre formation politique pour lutter le plus efficacement possible contre le terrorisme. Des propositions pour la plupart formulées en novembre dernier par nos parlementaires à l’occasion du débat parlementaire sur la loi contre le terrorisme  mais qui ont été repoussées par la majorité socialiste qui, aujourd’hui, confrontée à la réalité, réclame à son tour  mesures sécuritaires ! Vous pouvez retrouver nos 12 propositions ici : http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-une/propositions-de-lump-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme-113421401
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026