Pour une politique radicale de lutte contre le chômage

Travail, économie, emploi

Les chiffres du chômage viennent de tomber pour novembre: ils marquent une nouvelle défaite de la politique du Gouvernement. Mois après mois, la courbe qui devait s’inverser il y a un an monte toujours plus haut et enfonce les Français dans le désespoir. Triste Noël.Pour plus de 27 000 Français, ce chiffre des chômeurs de novembre, c’est leur situation nouvelle. Celle du chômage.Pour près de 3,5 millions de Français, ce chiffre c’est le rappel de leur situation actuelle, depuis des mois, parfois des années.Et pour tous, ce chiffre c’est l’angoisse pour soi ou pour ceux qu’on aime de connaître un jour cette situation.Monsieur Hollande, Monsieur Valls, devant cette situation dramatique, l’heure n’est plus à la demi mesure. Il n’est même plus à la série de mesures. C’est d’une nouvelle radicalité dont nous avons besoin.Plutôt que d’amender le code du travail, plutôt même que de le rénover, il faut le réécrire, à partir de ses principes. Et laisser à la libre négociation des entreprises et des branches ce qui ne relève pas des fondamentaux nationaux et internationaux. Plutôt que d’alléger un peu ici, ou d’alourdir un peu là, la charge des entreprises, il faut renoncer au CICE, et engager un programme massif de transfert des charges qui pèsent sur les salaires et l’emploi vers les produits, frappant ainsi également ceux fabriqués en France et ceux importés.Plutôt que de multiplier les dispositifs d’aide, au risque du saupoudrage, et de l’illisibilité, il faut les concentrer sur l’innovation, et créer, à la hauteur du Crédit Impôt Recherche, un Crédit Impôt Innovation emmenant les entreprises de croissance et les PME-ETI vers les succès internationaux.L’UMP vous exhorte à l’action. Quand on a, mois après mois, perdu autant de batailles contre le chômage, il faut d’urgence changer radicalement de stratégie, sinon on perdra à coup sûr la guerre.Sortez de votre conservatisme, la situation l’exige !Nathalie KOSCIUSKO-MORIZETVice-Présidente déléguée de l’UMP
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026