Travail, économie, emploi

Au fil des mois, le chômage poursuit son augmentation. Les statistiques de novembre sont désastreuses comme l’a été l’année 2014 toute entière.En un an, le chômage a augmenté de 6%, soit près de 300 000 demandeurs d’emploi supplémentaires (catégories A, B, C).Le gouvernement est responsable de cette situation. Et il ne suffit pas d’annoncer ce résultat par anticipation pour s’exonérer de la responsabilité. François Hollande et Manuel Valls n’ont pas le droit de banaliser la montée incessante du chômage comme si elle relevait de la fatalité.La politique économique et fiscale conduite depuis deux ans et demi produit malheureusement ses effets : niveau de chômage jamais atteint, déficits publics excessivement élevés, endettement inquiétant, chute des investissements et des marges des entreprises.L’UMP demande avec force au Président de la République et au Gouvernement d’engager enfin les seules réformes capables de relancer la croissance et l’emploi : réforme du marché du travail et de la formation professionnelle, baisse des dépenses publiques et des prélèvements, incitation au travail, à l’investissement et à l’innovation.La baisse des taux d’intérêt, de l’euro et du pétrole, comme la croissance américaine et anglaise ou la bonne santé allemande, sont autant d’éléments extérieurs qui ne suffiront pas à provoquer un niveau de croissance suffisant en France pour faire baisser durablement le chômage qui malheureusement augmentera encore en 2015 selon l’INSEE.La prévision de 1% de croissance en 2015 est totalement insuffisante pour inverser les choses et très en deçà du potentiel de croissance de notre pays. Elle n’est en aucun cas le signe d’une véritable reprise économique et n’est pas à la hauteur des défis.Enfin, le gouvernement serait bien inspiré, s’il veut rétablir la confiance, de repousser la mise en œuvre du compte pénibilité et d’accélérer la laborieuse mise en œuvre du CICE. Dans ce contexte, les mesures contenues dans la loi Macron semblent bien dérisoires voire provocatrices !Eric WOERTHDéputé de l’OiseDélégué général à l’Economie et aux Finances
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026