La conférence du handicap : pas de mesures concrètes, des illusions !

Santé et solidarité

Après tant de promesses en 2012 et si peu de réalisations depuis l’élection de François Hollande, la conférence sur le handicap est un camouflet. Ce manque d’ambition est à l’image de son action politique.Un français sur sept est touché par un handicap. De cette conférence ne ressort aucun plan global ni nouvelles mesures. La politique du handicap n’est toujours pas une priorité de ce gouvernement !Le bilan de cette conférence n’apporte aucune proposition sur les préoccupations du quotidien des personnes handicapées et de leurs familles. Pourtant les attentes sont fortes !La revalorisation des prestations accordées aux personnes handicapées n’est plus à l’ordre du jour. Depuis 2012, l’AAH n’a été revalorisée que de 1.75% alors que dans un contexte budgétaire tout aussi serré, Nicolas Sarkozy avait revalorisé l’AAH de 25% durant son quinquennat.Les familles et les associations attendent une prise en charge de leurs parents et enfants dans des structures adaptées. Rien n’est fait pour les 30 500 personnes handicapées vieillissantes qui restent aujourd’hui sans solution, tout comme pour ces milliers d’enfants accueillis à l’étranger faute de structures adaptées en France.Cette attente forte méritait des mesures concrètes. Là encore le gouvernement reste aux abonnés absents.Nicolas Sarkozy avait maintenu pour 2015 l’objectif de réalisation de l’accessibilité pour tous les bâtiments recevant du public. François Hollande décide de revenir sur ces avancées majeures, en repoussant cette accessibilité de 3 à 9 ans, tout en diminuant les dotations aux collectivités qui doivent la mettre en oeuvre.Dix ans après la loi de février 2005, il est temps de remettre en place un plan décennal, en collaboration avec les associations, afin de faciliter concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap.La solidarité n’est pas un discours de bons principes, mais doit se concrétiser par des mesures qui assurent une vie digne pour tous.Claude GREFFSecrétaire nationale de l’UMP aux solidarités
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026