Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire tunisien

Les élections tunisiennes du 26 Octobre ont vu la victoire du parti Nidaa Tounes, un rassemblement hétéroclite de technocrates et de nostalgiques de l’ancien régime, qui obtient près de 40% des voix. Avec moins de 30% des voix, le parti Ennahdha perd quant à lui plusieurs centaines de milliers de voix par rapport à 2011, payant ainsi le prix de trois années de tentatives infructueuses pour importer une idéologie wahhabite qui est étrangère à la Tunisie. Face à ces deux machines électorales, nos camarades du Front Populaire tunisien, alliance d’une dizaine de partis nationalistes et de gauche, obtiennent la troisième place selon les résultats préliminaires, avec au moins 15 députés.
La campagne a été marquée par une bipolarisation du champ politique tunisien entre Nidaa Tounes et Ennahdha qui disposaient de moyens financiers hors normes et du soutien des puissances impérialistes étrangères, qui comptent sur ces partis pour appliquer l’agenda néolibéral dicté par le FMI. Il est ainsi à craindre que la majorité de ces nouveaux députés s’accordent pour voter des plans d’austérité qui se traduiront, comme partout dans le monde, par une hausse du chômage et une baisse du niveau de vie des tunisiens.
Dans ce paysage marqué par l’hégémonie des libéraux à l’assemblée, nos camarades du Front Populaire seront les dignes représentants du camp de la justice sociale, de la souveraineté nationale, des droits des femmes et de la laïcité. Resté fidèle aux idéaux de la révolution de 2011, le Front Populaire a mené une belle campagne unitaire qui voit notamment la victoire à Sidi Bouzid de Mbarka Brahmi (Courant Populaire), veuve du Mohamed Brahmi, et la réélection à Jendouba de Mongi Raoui, député du PPDU de feu Chokri Belaid. Le Front populaire obtient son meilleur score à Siliana, ville emblématique de la répression islamiste, avec près de 12% des voix pour Jilani Hammami, le porte-parole du Parti des Travailleurs.
Le Parti de Gauche félicite les militants du Front Populaire pour leur belle campagne, qui a permis l’élection à l’assemblée d’hommes et de femmes pour défendre le programme de la révolution: liberté, égalité, dignité, justice sociale.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022