Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire tunisien

Les élections tunisiennes du 26 Octobre ont vu la victoire du parti Nidaa Tounes, un rassemblement hétéroclite de technocrates et de nostalgiques de l’ancien régime, qui obtient près de 40% des voix. Avec moins de 30% des voix, le parti Ennahdha perd quant à lui plusieurs centaines de milliers de voix par rapport à 2011, payant ainsi le prix de trois années de tentatives infructueuses pour importer une idéologie wahhabite qui est étrangère à la Tunisie. Face à ces deux machines électorales, nos camarades du Front Populaire tunisien, alliance d’une dizaine de partis nationalistes et de gauche, obtiennent la troisième place selon les résultats préliminaires, avec au moins 15 députés.
La campagne a été marquée par une bipolarisation du champ politique tunisien entre Nidaa Tounes et Ennahdha qui disposaient de moyens financiers hors normes et du soutien des puissances impérialistes étrangères, qui comptent sur ces partis pour appliquer l’agenda néolibéral dicté par le FMI. Il est ainsi à craindre que la majorité de ces nouveaux députés s’accordent pour voter des plans d’austérité qui se traduiront, comme partout dans le monde, par une hausse du chômage et une baisse du niveau de vie des tunisiens.
Dans ce paysage marqué par l’hégémonie des libéraux à l’assemblée, nos camarades du Front Populaire seront les dignes représentants du camp de la justice sociale, de la souveraineté nationale, des droits des femmes et de la laïcité. Resté fidèle aux idéaux de la révolution de 2011, le Front Populaire a mené une belle campagne unitaire qui voit notamment la victoire à Sidi Bouzid de Mbarka Brahmi (Courant Populaire), veuve du Mohamed Brahmi, et la réélection à Jendouba de Mongi Raoui, député du PPDU de feu Chokri Belaid. Le Front populaire obtient son meilleur score à Siliana, ville emblématique de la répression islamiste, avec près de 12% des voix pour Jilani Hammami, le porte-parole du Parti des Travailleurs.
Le Parti de Gauche félicite les militants du Front Populaire pour leur belle campagne, qui a permis l’élection à l’assemblée d’hommes et de femmes pour défendre le programme de la révolution: liberté, égalité, dignité, justice sociale.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025