Nous avions raison, nous avions voté contre le projet du Grand Paris Express notamment à cause des problèmes de financement et de priorités mal établies. M. Valls vient de confirmer nos craintes.
Pour le Premier ministre comme M. Sarkozy en son temps, la seule chose qui compte, c’est la place concurrentielle de la métropole parisienne dans la mondialisation libérale. Cette fois c’est au nom de la candidature des Jeux Olympiques en 2024, puis de l’Exposition universelle en 2025 mais l’idée reste la même. M. Valls annonce donc un rajout de 1,4 Milliards d’euros au Contrat de Projets Etat-Région (CPER) mais en imposant ses conditions. Exit la priorité accordée, comme s’y était engagé le Président Huchon, aux lignes de transport qu’utilisent chaque jour nos concitoyens : les travaux prioritaires commenceront pour les lignes renforçant l’accès aux grands aéroports, au détriment de la solidarité territoriale et sociale.
De plus, le Premier ministre n’est pas clair sur le financement de ces 1,4 Milliards d’euros dont une partie devrait être financée par les usagers des transports et les ménages touchant une fois de plus à leur pouvoir d’achat.
Le Premier ministre est resté tout aussi vague sur les 140 millions d’euros qui seront affectés chaque année à la Région Ile-de-France pour le plan de mobilisation. Pour trouver ces fonds, augmentera-t-il la Taxe Spéciale d’Equipement ? Celle là même qui pèse essentiellement sur les ménages et épargne les entreprises.
Le reste des discussions pour conclure le CPER ayant lieu uniquement entre le préfet, le président de la Région Ile-de-France et le Premier ministre, nous sommes très inquiets de la tournure que peuvent prendre ces discussions. En l’absence de toute concertation, le Premier ministre va modifier en profondeur la physionomie des transports en Ile-de-France au détriment des franciliens qui subissent toujours plus de déplacements contraints et d’un aménagement du territoire écologiquement et socialement utile. Nous nous opposons plus que jamais aux annonces qui ont été faites.Lire l’article sur le site du Front de Gauche Ile de France
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment