Jean-Luc Mélenchon: "L'alliance avec les Verts va se faire"

INTERVIEW – Le porte-parole du Front de gauche vient de publier un nouveau livre dans lequel il explique pourquoi « l’ère du peuple » est aujourd’hui arrivée. A metronews, il dit comment la gauche peut se rassembler pour proposer une alternative à François Hollande et à la Ve République.

Jean-Luc Mélenchon publie « L’ère du peuple » aux éditions Fayard. Photo : AFP
Dans votre livre, L’ère du peuple, vous êtes une nouvelle fois très dur avec François Hollande : vous le trouvez vraiment pire que Nicolas Sarkozy ?C’est un fait objectif ! La situation est pire aujourd’hui : le nombre de pauvres et de chômeurs a augmenté et la remise en cause des acquis sociaux continue. Par exemple, Nicolas Sarkozy avait amené la retraite de 60 ans à 62 ans, François Hollande l’a portée à 66 ans ! Tous les seuils du supportable ont été franchis. Le plus grave de tous étant qu’il nous a volé les mots, dont le premier d’entre eux, qui nous définissait : la gauche. Maintenant, si quelqu’un se dit de gauche, les gens comprennent qu’il est avec Valls et Hollande et disent que la gauche et la droite, c’est pareil.
Vous qui connaissez bien Hollande et Valls, à quoi jouent-ils selon vous en remettant en cause un certain nombre de « tabous » de gauche ?Leur idée, c’est que la société a glissé à droite donc ils s’adaptent, pensant tenir le discours qui plaît. Ils montrent en cela qu’ils n’ont pas de conviction politique. Mais ils se trompent sur toute la ligne. Sur le plan économique, la récession est dans toute l’Europe. Et leur surenchère à droite ne leur vaut pas un gramme de sympathie supplémentaire, pour une raison simple : les gens de droite votent à droite, et les gens de gauche sont dégoûtés.
Vous montrez dans ce livre une réelle prise de conscience écologique : d’où vient-elle ?J’ai commencé à écrire sur ces questions dans les années 1990. Entre-temps, les choses se sont aggravées à une vitesse inouïe : le changement climatique a commencé, et menace d’abattre la civilisation humaine. Or les responsables politiques ne se comportent pas comme s’ils avaient compris cela. Le logiciel libéral ne fonctionne pas : il est anti-écologique par nature, en proposant qu’on produise n’importe quoi, n’importe comment. Quant aux socialistes, leur doctrine de base est rendue fausse puisqu’ils disent nous allons partager les fruits de la croissance pour corriger les inégalités, ce qui suppose une croissance infinie et donc un monde infini. Dans ce livre, je pars des faits nouveaux pour montrer qu’ils nous obligent à changer notre façon de voir.
Maintenant que les écologistes ont quitté le gouvernement, peut-on imaginer un rapprochement avec votre écosocialisme ? Un Front de gauche à trois ?Oui, on peut l’imaginer. Cela portera un autre nom, on trouvera le moyen de créer une nouvelle une maison commune mais c’est ce qui va se faire, parce que l’avenir de la gauche est là. Et un mouvement comme le mien est plus proche d’EELV que du PS. Même si madame Duflot hésite : il y a des jours où elle se montre très intéressée par l’UDI et madame Lepage, et des jours où l’on sent bien qu’elle est plus proche de la culture de gauche. Là, elle a annoncé qu’elle ne voterait pas le budget : c’est prometteur. Et nous avons fait la preuve à Grenoble, lors des municipales, que cela peut être une alliance victorieuse. En revanche, il ne faut pas proposer aux Français une combinaison politique mais du concret, une rupture. On y travaille, doucement mais sûrement…
>>> Lire la suite de l’interview sur le site de Metro News
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022