Le Sénat bascule à droite, « un évènement politique majeur », pour Luc Chatel

Etat et collectivités

« Un évènement politique majeur ». Secrétaire général, Luc Chatel s’est réjoui, dimanche soir, de la victoire de l’UMP et de ses alliés à l’occasion du renouvellement du Sénat. Avec un score nettement supérieur à ses espérances. « C’est une transformation de la vague bleue des municipales de mars dernier qui confirme la progression de notre famille politique. C’est aussi un nouveau camouflet pour François Hollande et Manuel Valls», souligne Luc Chatel pour qui l’ « improvisation du Gouvernement sur la réforme territoriale dont il faudra revoir la copie » constitue également cette « sanction »des grands électeurs. Mais aussi en raison de décisions gouvernementales qui ont beaucoup affecté les maires : la baisse soudaine et drastique des dotations de l’Etat aux collectivités locales au lendemain de la victoire de la droite aux élections municipales et la mise en place obligatoire et sans concertation des rythmes scolaires qui ont mis dans la difficulté financière de très nombreuses communes.Cette victoire de l’UMP et de ses alliés est le « symbole de la reconquête. Elle incarne un nouveau vent d’espoir qui souffle aujourd’hui sur les Français qui attendent plus que jamais une alternance », relève Luc Chatel.Luc Chatel est également convaincu qu’aidé par un groupe UMP composé de plus de 143 sénateurs (le groupe le plus important ), le Sénat « sera le porte-voix des Français et de leurs territoires », un « Sénat de combat » qui incarnera à nouveau le bicamérisme et un nouvel espoir pour notre famille politique qui pourra ainsi travailler concrètement à l’alternance et à l’avenir de notre pays .
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026